Le Festival Camino de la non-violence a eu lieu près de Toulouse, début juin 2006. J'ai eu la chance d'y être invité en tant qu'intervenant.
Même si mon chemin a évolué en trois ans, je reste profondément non-violent, en tout cas, je refuse la violence comme solution aux problèmes humains. Comme le dit si bien Jean-Marie Muller : "La violence n'est pas la solution, elle est le problème".
Je continue par des voies un peu différentes, mais avec le même objectif. Lutter contre l'injustice, les crimes d'État, la domination de quelques "castes" humaines contre l'immense majorité des humains, l'immense majorité d'entre nous.
Tenter de montrer la beauté, l'amour, mais aussi publier, parfois, des "billets d'humeurs" face à ce qui se passe dans ce monde, mais encore des articles de grand journalisme, des poèmes, de la peinture, des réflexions, tout cela fait partie de cette forme de combat qui est la mienne désormais.
Je ne renie pas non plus le site que j'ai créé, Altermonde sans Frontière. Si je l'ai quitté, c'est parce que ma santé ne me permettait plus d'assumer un tel travail, ces deux dernières années. Et puis, la militance politique n'est pas mon cheval de bataille. Cela demande un esprit que je n'ai pas. Pour tout dire, je ne crois plus du tout en l'utilité et en l'efficacité de la politique.
Rejoignant ce que disait Gandhi, je suis convaincu que c'est par notre changement personnel, le changement profond et sincère de chacun d'entre nous, que ce monde peut changer. Le monde est ce que nous en faisons, nous humains, il n'y a pas de hasard. Le hasard n'est qu'une excuse bien trop commode.
J'ai découvert ces trois enregistrements réalisés par Sam Telam un peu par hasard, hier soir. Et, si vous le souhaitez, je vous propose de les écouter.
Je tiens à remercier http://www.acse.info/ qui a produit ces enregistrements et Sam Telam qui les a réalisés.
Jean Dornac
Jean Dornac1ère partie
envoyé par samtelam
Jean dornac 2ème partie
envoyé par samtelam
Jean Dornac 3ème partie
envoyé par samtelam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire