lundi 30 mars 2009

LES 2 DERNIERS JOURS DE FILMS "LA PALESTINE C-RÊVE L'ECRAN" A NANTERRE

NE RATEZ PAS LES 2 DERNIERS JOURS DE FILMS "LA PALESTINE C-RÊVE L'ECRAN" A NANTERRE

Bonjour,

le programme "LA PALESTINE C-RÊVE L'ECRAN" a explosé sur les écrans de Nanterre ce week end.
Ne ratez pas les prochaines séances au Cinéma Les Lumières, 49, rue Maurice Thorez - RER Nanterre ville ((10 mn de l'étoile par le rer) :

www.cinemeteque.com

LUNDI 30 MARS 2009

14h Couvre feu
16h Valse avec Bachir

18h Le sel de la mer fiction de Annemarie Jasser, Palestine-USA 2008, 105 mn.
Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s'installer en Palestine, le pays d'où sa famille s'est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l'argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d'Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d'elle, ne souhaite qu'une chose, partir pour toujours. Pour échapper aux contraintes liées à la situation du pays mais aussi pour gagner leur liberté, Soraya et Emad devront prendre leur destin en main quitte à transgresser les lois. Dans cette course à la vie, ils nous emmèneront sur les traces de leur Histoire en Palestine perdue.

20h10 La terre parle arabe documentaire de Maryse Gargour, Palestine France Grèce 2008, 61 mn.
A la fin XIX ème, les fondateurs du sionisme projettent de créer un Etat juif quelque part dans le monde. Ce sera finalement en Palestine, « une terre sans peuple pour un peuple sans terre », comme ils le prétendent. Or, depuis des siècles, « la terre parle arabe » ; en d’autres termes, la Palestine est habitée par les Palestiniens. En s’appuyant essentiellement sur les déclarations des leaders sionistes, sur des archives audiovisuelles inédites, sur la presse de l’époque , sur des documents officiels et des témoignages de personnes et d’historiens, le film jette une lumière crue sur la spoliation de la terre palestinienne par les fondateurs de l’Etat d’Israël...

Débat avec Elias Sanbar, Maryse Gargour, Schlomo Sand, Dominique Vidal

MARDI 31 MARS 2009

16h Le sel de la mer fiction de Annemarie Jasser, Palestine-USA 2008, 105 mn.


CHANGEMENT DE PROGRAMME :

18h30 Le mur de fer
documentaire de Mohammed Alatar, Palestine 2006, 58 mn. En 1923, Vladimir Jabotinsky, l'un des leaders du mouvement sioniste, fondateur de son aile droite, écrivait : « La colonisation sioniste doit, soit s'arrêter, soit se poursuivre sans tenir compte de la population indigène. Ceci veut dire qu'elle ne peut se poursuivre et se développer que sous la protection d'un pouvoir indépendant de la population indigène, à l'abri d'un mur de fer que la population indigène ne pourra franchir ». Ces phrases sont devenues la politique officielle mais tacite du mouvement sioniste puis de l'Etat d'Israël. Les colonies ont eu pour but dès le départ de créer une implantation sioniste en Palestine. Ce film décrit l’évolution de la colonisation des Territoires occupés palestiniens sous les différents gouvernements israéliens depuis 1967 jusqu’à la construction du Mur.

20h30 le film Noce en Galilée fiction
de Michel Khleifi, Palestine Belgique 1987, n'est plus disponible car plus de
copie

IL EST REMPLACE PAR :

Leïla Shahid, L’Espoir En Exil un documentaire de Michèle Collery co-réalisé avec Baudouin Koenig (60 mn).
Ce film dresse le portrait de cette femme qui, depuis trente ans, est une des voix emblématique du peuple palestinien. Déléguée de la Palestine en France, ambassadrice palestinienne auprès de l’Union Européenne, elle s’est fait connaître auprès du grand public grâce à ses nombreuses interventions dans les médias au cours de ces dernières années. Proche de Yasser Arafat, elle s’engage dès 1969 à ses côtés. Le documentaire nous fera découvrir cette grande figure de la Palestine en Europe : ses souvenirs, son parcours, son quotidien. Tout pour saisir les différentes facettes d’une incurable passionnée.

Débat les censures françaises avec Denis Sieffert, Richard Labévière, Eric Hazan

Réservez vos places en appelant le : 06 50 14 29 17 - www.cinemeteque.com ou
www.nanterre.fr
programme cinéma à l'initiative de : Collectifs Nanterre-Palestine, Palestine Banlieue-Nord, cinéma Les Lumières, la Cinémétèque, avec le soutien de la ville de Nanterre. 1 séance : 4,90 euros – 2 séances : 8 euros.

et la suite sur : www.cinemeteque.com


ET RETENEZ DES MAINTENANT votre soirée du VENDREDI 3 AVRIL 2009 20h à Nanterre

HALL DE LA SALLE DES CONGRES, MAIRIE DE NANTERRE, RUE DU 8 MAI 1945
RER NANTERRE VILLE, prendre la rue Victor Hugo jusqu'au bout.

GRANDE SOIREE DE CLOTURE "LA PALESTINE C-REVE L'ECRAN"
(500 places, PAF : 5 euros)
autour de Mahmoud Darwish, des artistes pour Gaza et la Palestine : musique, théâtre, films, poésie…
avec les chanteurs NESSIMA, BAAZIZ, les danseuses SORAYA BAGHDADI et ATIKA TAOUALIT avec NASRO au violon, et des invités surprise

programme en construction
+ sur www.cinemeteque.com

Aucun commentaire: