dimanche 12 avril 2009

« Le Complice »

De Jorge Luis Borges
(Argentine, 24 août 1899- Genève, Suisse. 1986)

(version française et originale)


« Le Complice »


(Oeuvre de Redon)


On me crucifie et je dois être la croix et les clous. On me tient la coupe et
On me trompe et je dois être le mensonge.
On m'incendie et je dois être l'enfer.
Je dois flatter et remercier chaque instant du temps.
Mon aliment est toute chose.
Le poids précis de l'univers, l'humiliation, la joie.
Je dois justifier ce qui me blesse.
Peu importe mon bonheur ou mon malheur. Je suis le poète.


* * *


«El cómplice»

Me crucifican y yo debo ser la cruz y los clavos.
Me tienden la copa y yo debo ser la cicuta.
Me engañan y yo debo ser la mentira.
Me incendian y yo debo ser el infierno.
Debo alabar y agradecer cada instante del tiempo.
Mi alimento es todas las cosas.
El peso preciso del universo, la humillación, el júbilo.
Debo justificar lo que me hiere.
No importa mi ventura o mi desventura.
Soy el poeta.

Aucun commentaire: