mercredi 8 avril 2009

Pérou : l'ancien président Fujimori a été condamné à 25 ans de prison

Les médias parlent de l’ancien président du Pérou, Alberto Fujimori.
Moi, je prends la responsabilité de mes mots. Il faut dire qu’Alberto Fujimori est un criminel génocide. Sous peu, j’écrirai un long article.

Cristina Castello
--------------------------------------
Los medios hablan del ex-presidente del Perú, Alberto Fujimori.
Yo me hago cargo de mis palabras. Hay que decir que Alberto Fujimori es un criminal genocida. Dentro de poco, escribiré un largo artículo sobre esto.

Cristina Castello

* * *

Pérou : l'ancien président Fujimori a été condamné à 25 ans de prison pour violations des droits de l'homme

LEMONDE.FR avec AFP 07.04.09 17h15 • Mis à jour le 07.04.09 20h05

Le tribunal de Lima a condamné, mardi 7 avril, l'ancien président péruvien Alberto Fujimori à 25 ans de prison pour violations des droits de l'homme pendant sa présidence, de 1990 à 2000. Les charges ont été prouvées "au-delà de tout doute raisonnable, pour cette raison le jugement est condamnatoire", a déclaré le juge Cesar san Martin au début de l'énoncé du jugement, qui devait durer plusieurs heures.

L'accusation avait requis trente ans de prison, la défense avait réclamé l'acquittement pur et simple. M. Fujimori, 70 ans, était jugé pour son rôle d'instigateur présumé dans deux massacres de civils qui ont fait 15 morts en 1991 et 10 morts en 1992, perpétrés par un "escadron de la mort" dans le cadre de la guerre sans pitié et des opérations occultes menées alors par l'État contre les guérillas d'extrême gauche. Il était aussi jugé pour les séquestrations d'un journaliste et d'un entrepreneur à la même époque.

Un imposant dispositif de deux mille policiers était déployé aux abords de la direction des opérations spéciales de la police, dans l'est de la capitale, où s'est déroulé depuis fin 2007 le procès de l'ancien homme fort du pays. Huit mille autres ont été placés en état d'alerte jusqu'à mercredi. Quelques centaines de partisans d'Alberto Fujimori étaient rassemblés non loin du lieu du procès, à l'appel de sa fille, Keiko, une députée qui pourrait se présenter à l'élection présidentielle en 2011. Dénonçant un procès "politique", elle avait appelé à manifester en cas de condamnation de son père. Dans le même secteur, des militants des droits de l'homme et des familles des victimes des "escadrons de la mort" sous la présidence d'Alberto Fujimori s'étaient également rassemblés. L'ancien président a annoncé qu'il ferait appel de sa condamnation.

---------------------------------

Fallo histórico : Alberto Fujimori fue condenado a 25 años de prisión

La Corte declaró que todos los cargos contra el ex presidente fueron "probados". Fue acusado por el asesinato de 25 personas y el secuestro de dos. También deberá pagar una indemnización a los familiares de las víctimas

El ex presidente peruano Alberto Fujimori fue declarado hoy culpable por la sala penal especial de la Corte Suprema de Justicia, que lo procesó por violaciones a los derechos humanos, mientras en las afueras del tribunal, grupos de ciudadanos se manifestaban en favor o en contra del fallo.

El presidente de la sala, César San Martín, declaró que los cargos contra Fujimori están probados, "más allá de toda duda razonable".

Fujimori ha sido acusado por las matanzas de Barrios Altos y La Cantuta, que dejaron 25 muertos en 1991 y 1992, y por los secuestros de un periodista y de un empresario en 1992.

San Martín precisó que el grupo militar encubierto Colina, autor material de las matanzas, cometió 50 asesinatos en 15 meses de actividad, y que el gobierno de Fujimori desarrolló una febril actividad para ocultar los hechos una vez que se conocieron públicamente.

El detalle de la sentencia fue leído por una secretaria de la sala, que condena al ex presidente a una pena de cárcel de 25 años, a comenzar a contabilizarse desde 2007, año en que comenzó su detención en Perú (En 2005 fue detenido en Chile, y luego extreditado).

Asimismo, fue condenado a pagar una indemnización para los familiares de los asesinados, en cifras superiores de los 65 millones de soles (moneda peruana).

Texto de Infobae.com

Aucun commentaire: