La mémoire participe de la construction personnelle comme celle du collectif, qu'en est-il lorsqu'elle reconstruit le passé de l'intérieur, comme témoin privilégié ? Deux rencontres (sur trois) cette semaine illustrent cette problématique à la librairie La Lucarne des Ecrivains.
Ainsi, MERCREDI 8 AVRIL 2009, soirée "MEMOIRES ENFANTINES"
avec Anne de RANCOURT pour son roman "Un mètre quatre", et Valérie de DARAN, traductrice du recueil de nouvelles "Murs de papier" de l'Autrichien Hanno Millesi, en présence des éditeurs.
Dans les deux livres, les récits de souvenirs sont racontés du point de vue de l'enfant. Anne de RANCOURT utilise délibérément dans son roman autobiographique un langage enfantin, mais néanmoins sophistiqué, pour nous mettre directement dans l'esprit de Nanou, une fillette joyeuse de sept ans et d'un mètre quatre, dont on apprend peu à peu les misères physiques.
Hanno Millesi choisit, dans ses textes à l'humour parfois noir, de décrire, avec un langage cette fois-ci d'adulte, la vision des enfants, héros malgré eux de ces histoires. On les voit découvrir d'une manière étonnée et implacable le monde des parents ou des adultes en proie àdes manies surprenantes, quoique banales et quotidiennes.
JEUDI 9 AVRIL à 19h30, "PRESENCE D'EUGENE GUILLEVIC",
Soirée poétique pour l'ensemble de son oeuvre avec Marianne AURICOSTE, sa dernière compagne, auteur de "Guillevic, Les noces du goéland" et "Lettre de Beauce".
A travers son amour de toujours, Marianne AURICOSTE défile la vie et l'oeuvre de Guillevic (1907-1997) en le tutoyant de bout en bout, comme un amant jamais défunt, comme un fild'Ariane jamais entièrement déroulé. Dans ses lettres d'outre-tombe, elle élabore des poèmes plus que des missives, des textes brûlant d'effusion pour conjurer l'absence. Avec sa mémoire vivante et vivifiante, elle nous rend sensible cet homme à l'oeuvre en perpétuel mouvement, àdécouvrir ou redécouvrir, qui interroge l'univers et l'individu avec une simplicité laïque le démarquant de bien de ses contemporains.
Enfin, SAMEDI 11 AVRIL à 19h30, soirée "POESIE ET THEATRE"
avec les éditions Xérographes en compagnie de Louise BRUN, Mathieu BEURTON, Rosemay NIVARD et l'éditrice Pascale DESMAZIERES.
On y entendra des extraits de pièces de théâtre de Mathieu BEURTON Les Amers, Un cri [un silence]?
On y verra une performance de Louise BRUN "Géopolitique de l'amour" intégrant l'image vidéo, le texte et la danse.
On y appréciera des extraits de poésies de Rosemay NIVARD ("Voyages intérieurs", "A fleur de peau", "Océan Indien").
La mémoire se conjugue aussi au présent.
A.L.
LA LUCARNE DES ECRIVAINS
115 rue de l'Ourcq
75019 PARIS
Tél : 01 40 05 91 29
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire