samedi 9 mai 2009

"Pas d’équivoque" (1, 2, 3 et 4)

par Al Faraby

1)
"Je propose de gérer le conflit avec eux à partir de trois idées fortes"
"lesquelles ?"
"le politique, l’économique et le sécuritaire"
"où situez-vous la solution à deux Etats dans tout ça ?"
"avant de nous prononcer sur cette solution, il faut qu’ils remplissent une condition"
"laquelle ?"
"reconnaître le caractère juif d’Israël"
"Abou Mazen a déjà répondu à cette exigence"
"ah... j’ai pas fais gaffe... et qu’a-t-il dit ?" "que ça ne concernait pas les Palestiniens... que c’était une affaire intérieure israélienne"
"c’est bien ce que je dis"
"c’est-à-dire ?"
"ils ne reconnaissent pas l’Etat d’Israël"
"ce n’est pas tout à fait exact... ils vous laissent le choix de définir ce que sera votre Etat"
"pour nous, il n’y a aucune équivoque"
"c’est-à-dire ?"
"Israël est l’Etat des juifs"
"ça ne répond pas à la question des colonies"
"si... puisque partout où vivent des juifs, c’est l’Etat d’Israël"
"... !?"

Mercredi, 06 Mai 2009


2)
"Finalement, ce n’est pas une affaire si interne que ça"
"de quoi parles-tu ?"
"de la déclaration d’Abou Mazen"
"laquelle ?"
"celle que t’as citée dans le billet du mardi 5 mai(*) et portant sur la judaïcité de l’Etat d’Israël"
"absolument... t’as entièrement raison"
"tu penses donc qu’Abou Mazen est dans l’erreur"
"absolument... t’as entièrement raison"
"raison sur quoi !?"
"de dire que je pense qu’Abou Mazen a tort"
"pourquoi ?"
"parce que c’est le contraire qui est vrai"
"c’est-à-dire ?"
"la judaïcité de l’Etat d’Israël n’est pas une affaire interne"
"ah bon !?"
"oui... ça découle de leur conception même de l’Etat d’Israël"
"je ne comprends pas"
"mais si... réfléchis une seconde... quand ils affirment que partout où vivent des juifs, c’est l’Etat d’Israël... ça ne peut plus être une affaire interne"
"c’est quoi alors ?"
"ça devient tout bonnement l’affaire de tous les pays où vivent des juifs, mais aussi de..."
"aussi de qui ?"
"de tous les juifs qui ne vivent pas en Israël"
"c’est vrai... mais alors, pourquoi Abou Mazen a fait cette déclaration ?"
"ça... ce sont les gens d’Oslo"
"à quoi les reconnaît-on ?"
"c’est très simple... ils naviguent à vue"
"... !?"

Jeudi, 07 mai 2009


3)
"Naviguer à vue, ça signifie quoi ?"
"ça alors... je ne me suis jamais posé la question... c’est comme si j’ai toujours su la réponse"
"tu veux dire par intuition"
"parfaitement... en supposant aussi que les autres me comprenaient"
"et alors ?"
"alors quoi ?"
"ça veut dire quoi -naviguer à vue- ?"
"eeeuuhh... voyons voir... ça veut dire que tu avances en tenant compte de seulement ce que tu vois"
"ha ha ha... comment se pourrait-il autrement ?... tout le monde navigue à vue !"
"en apparence, mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas"
"comment ça ?"
"prenons un exemple simple..."
"oui... j’aime bien quand tu prends des exemples"
"supposons que je te montre quelque chose... que vois-tu ?"
"euhhh..."
"tu vois ce que je te montre"
"oui, bien évidemment !"
"supposons, à présent, que tu agisses en fonction de ce que tu vois"
"comme d’ailleurs je fais souvent et comme font de nombreux individus"
"bien... que conclues-tu ?"
"ah ouai... je vois"
"tu vois quoi ?"
"je conclue que j’agis en fonction de ce que je vois"
"pas du tout"
"ah bon !?"
"tu agis en fonction de ce que je te montre... c’est ça, -naviguer à vue-"
"olalala... je n’aurai jamais pensé à tout ça... est-ce à dire qu’il faut agir en fonction de ce qu’on ne voit pas ?"
"ha ha ha... ha ha ha... je ne dirai pas ça comme ça"
"tu dirais quoi ?"
"il faut réfléchir à ce que tu vois avant d’agir"
"je ne comprends toujours pas... quelque chose m’échappe... c’est pourtant ce que font la plupart des gens !"
"la plupart des gens réfléchissent et agissent en fonction de ce qu’on leur montre... ils naviguent presque tous à vue"
"géniiiaaal... maintenant je vois !"
".... !?"

Vendredi 8 mai 2009


4)

"Que peut-on voir si on nous montre quelque chose qui mérite qu’on réfléchisse avant d’agir ?"
"tu veux un exemple concret... c’est ça ?"
"tant qu’à faire"
"voyons voir... voyons voir... ah oui... disons qu’on nous montre les accords d’Oslo"
"oui et alors ?"
"alors, on voit les accords d’Oslo et, à partir de là, on a le choix entre deux attitudes possibles"
"lesquelles ?"
"naviguer à vue ou pas"
"dans le cas des accords d’Oslo, -naviguer à vue- se traduirait comment ?"
"tu attends"
"j’attends quoi ?"
"que de temps à autre, on verse à l’autorité que tu présides, et en ta qualité de dirigeant arabe modéré, des subventions pour gérer les camps de réfugiés"
"gérer aussi les villes et villages de la Cisjordanie et de Gaza"
"à la longue, il ne restera plus que des camps de réfugiés, y compris dans ces territoires"
"mais, n’y a-t-il pas moyen de prendre conscience qu’on me fait naviguer à vue ?"
"pas du tout... puisqu’on t’a persuadé qu’avec les accords d’Oslo tu mènes une véritable stratégie de libération de la Palestine"
"ah d’accord... je pense que là, il ne reste plus aucun équivoque sur ce que l’expression -naviguer à vue- veut dire"
"à la bonne heure !"
"... !?"

Al Faraby
Samedi, 09 mai 2009

http://www.aloufok.net/spip.php?article488

Aucun commentaire: