Alger
L’agence Reuters annonce que les Français devraient dépenser plus de cinq milliards d'euros sur Internet à l'occasion des fêtes de fin d'année, soit 25% de plus que l'an dernier, selon une enquête publiée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Nous sommes conviés à nous appauvrir afin d’enrichir une économie mondiale dont nous sommes exclus et, dans ce jardin fertile nous gaver les yeux d’emballages affriolants pendant que nombreux meurent de faim. La liberté effective est celle de la marchandise et l’avenir s’écartèle entre la volonté de vivre et la puissance de l’argent qui la nie. L’économie a fait l’homme à l’image de la marchandise, elle lui a prêté une valeur d’usage et une valeur d’échange. L’une le nourrit et nourrit ses semblables, l’autre lui assigne un prix en raison non de ce qu’il produit mais de la quantité de bien qu’il s’approprie.
C’est la fin de l’année au Nord, la faim au Sud et, entre la dinde, le mouton, la mouna et le coq du vaudou, mon cœur bat l’once.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire