mardi 1 décembre 2009

Les 3 coups – Commentaire

Très belle surprise, que ce roman signé « Luigi Flomaroti », auteur a priori inconnu. J’ai eu la chance de le lire ces derniers jours.

Volontairement, je n’ai pas lu le « postface » voulant découvrir le thème au fil des pages. Sans idées préconçues, je me suis laissé accrocher dès les premières pages. L’histoire débute dans un théâtre situé dans le 17ème, à Paris. A mesure que le récit progresse, on découvre plusieurs personnages et la complexité de leur vie. Des vies bien cadrées dans le monde contemporain. On se sent en terrain connu ; ce qu’ils vivent, nous pourrions le vivre nous-mêmes ou en être témoins avec nos proches.

Très vite, cependant, l’histoire change de registre après un accident de moto, place Clichy. La galerie de personnages se complète avec l’arrivée d’un inspecteur qui découvre que l’accident est vraiment étrange…

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer le récit et pour que vous puissiez le découvrir par vous-mêmes.

L’écriture est nerveuse, sans détails superflus, très plaisante à suivre et, si vous y plongez à votre tour, vous ne serez pas déçus.

Quelques mots sur l’auteur

Flomaroti est le pseudo choisi par les auteurs en partant de leurs propres noms. Ce sont quatre mains qui ont écrit ce livre : Florence Issac, Roland Farjon, Thierry Jurain et Emmanuel Manciet. Une collaboration probablement pas toujours évidente, mais certainement passionnante. Et le résultat est aussi réussi que prenant.

A lire d’urgence !

Jean Dornac

__________________




Pour commander le livre :

Se le procurer

Vous pouvez vous le procurer par la Fnac et d'autres sites internet mais je vous encourage vivement à les acheter plutôt en librairie ou chez l'éditeur afin de faire vivre ces espaces de vie perdus par les grosses structures. Merci.

Florence Issac

à la librairie La Lucarne des Ecrivains 115 rue de l'ourq 75019 Paris
à la librairie Lettres du Temps
aux éditions Infrarouge


Prix : 16 euros

« Les 3 coups »
Editions Infrarouge
ISBN : 978-2-908614-43-5

Aucun commentaire: