
J’étais tellement à la bourre au moment de partir que je n’ai même pas eu le temps de prévenir.
Trop tard, c’est fait, je suis là… cf photo, si vous ne la voyez pas, c’est que le wifi que je squatte est trop asthmatique. SuperNonotte m’a bien eu. Pas d’internet. …Et le réseau téléphonique data à l’étranger, ça coûte plus cher à la minute qu’une action Natixis. Coincé. 15 jours sans Internet ? Ce serait mal me connaître. Du coup j’ai arpenté toute la région, mon téléphone Android à la main pour guetter le moindre bout de signal non protégé. J’envoie ce billet écrit à la va vite au volant de ma bagnole, à l’arrêt sur un parking où l’on capte le wifi grand ouvert d’un particulier inconscient. Que Dieu et lui me pardonnent.
Pour la télé, c’est pareil. Oh, on a bien une vieille télé, genre mastodonte avec écran cathodique. Et un décodeur satellite. Plus de 300 chaînes (dont plus de 50 érotiques allemandes et le reste pas érotiques, mais toujours allemandes. Il y a des Allemands partout, ici. Je sais qu’ils s’entendaient bien pendant la deuxième guerre mondiale, ils ont dû rester après). J’ai fini par trouver une chaîne d’info, parfaitement incongrue en ces lieux : BFM TV. Passionnant, mais presque.
Du coup je suis au courant de tout. Enfin, de tout ce qu’on dit sur les chaînes d’info. Londres qui brûle, les Etats-Unis qui ont perdu leur AAA (pauvres choux), la bourse qui s’écroule, e tutti quanti… Ce qui fait le plus mal, c’est de revoir tous ces gros porcs d’incapables, Trichet, le “Chef économiste de Natixis”, tous ces minables incompétents qui ont réussi à sauver leur job lors du krach de 2008, et qui continue à pérorer 3 ans plus tard. Et Baroin, et Pécresse… Misère de nous…
Je n’ai pas rêvé, j’ai bien vu le “chef économiste de Natixis”, le mec (ou son collègue) qui a vendu des actions à 20 euros à des vieux et des naïfs qui ont liquidé leur livret A, actions qui ne valaient même plus un euro 3 ans plus tard. Il passe à la télé, il donne son avis, et celui qui l’interroge ne rigole pas.
Nous, pauvres couillons, avons dû faire de gros sacrifices pour les sauver, avec leur système dégueulasse et pourri. En ce qui me concerne, j’y ai perdu mon boulot. J’en ai retrouvé un, mais avec ce qui se passe, il est plus que probable que ça recommence. En pire. Les derniers soubresauts du système capitaliste et libéral pour sauver la “croissance” seront terribles pour les pauvres. Trichet sauvera sans doute sa Mercedes, son salaire de vizir et sa retraite chapeau, mais les autres ?
Tous les médias, les politiciens, nous ont bourré le mou pour nous faire entrer dans le cerveau ce leitmotiv : il faut sauver le système financier. En les sauvant, nous nous sauvons aussi.
On leur a donc sauvé la peau en 2008. Et ils sont toujours là, toujours plus prédateurs, riches et arrogants. Mais en fait, rien n’a été sauvé. Et on va nous demander un nouvel effort, terrible. Trichet vient de faire du chantage à Berlusconi. (Rien que d’écrire ces deux noms, ça me distord le clavier, mais ça montre surtout qui nous impose sa loi…). Il veut des privatisations, ce pauvre type, valet des capitalistes et des banksters, ennemi du peuple. Les Grecs, les Portugais, les Espagnols, les Italiens, et puis nous. Tout le monde doit passer au rasoir libéral, se prosterner devant les agences de notation pour préserver la Mercédès de Trichet et les Stock Options des dirigeants de Wall Street.
Sarkozy, Aubry ou Hollande vont à nouveau nous tenir le même discours : on n’a pas le choix, il faut se serrer la ceinture…
Mais si, bordel on a le choix ! Le choix de briser nos chaînes, de péter ce carcan, de leur hurler d’aller se faire foutre ! Qu’ils crèvent ! Ils ne sont que des parasites du système, des suceurs de sang, toujours plus voraces ! S’ils ne sont plus là, le monde ne pourra s’en porter que mieux.
Il ne faut pas que je m’énerve, je suis en vacances.
Ciao a tutti (e a tutte), e a presto !
SuperNo
Altermonde Sans frontière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire