mercredi 1 mai 2013

31 associations européennes et internationales protestent contre la visite d'un représentant de l'UE en Israël à l'invitation du KKL-FNJ




M. Martin Schulz                       
Président du Parlement européen
60 Rue Wiertz
1047 Bruxelles
Belgique
 
Paris, le 28 avril 2013


Objet : Visite de M. Richard Freedman sur des sites promus par le KKL


M. le Président,

Nos organisations ont été surprises et choquées d’apprendre qu’un de vos représentants a visité plusieurs sites symboliques en Israël, il y a deux semaines, à l’invitation de KKL/JNF.

D’après un média israélien, Richard Freedman a fait un déplacement de six jours lors duquel il a visité Israël et spécialement la forêt Yatir et Wadi Attir, deux projets présentés comme “promouvant la beauté et l’équilibre écologique d’Israël ». Nous sommes franchement consternés du fait que l’Union Européenne, par cette visite, collabore au nettoyage ethnique des Bédouins du Néguev.

Il nous est difficile d'imaginer que vos services ignorent que les habitants du village bédouin d’Um Al-Hiran, situé dans la région de Nahal Yatir, sont sous un avis d'expulsion qui déclare qu’ils occupent des terres d'État sans permission, alors qu’ils y ont été déplacés par ordre du gouverneur militaire en 1956. Et pourquoi les Bédouins sont-ils jetés de leur terre ? Pour faire place à 30 familles juives qui s’installeront dans un village nommé Hiran. Actuellement, ces familles vivent à proximité dans des maisons temporaires payées par le KKL/JNF. Comment votre représentant peut-il visiter la forêt et sourire devant les caméras du KKL, sans interroger ses guides sur la façon dont l'État d'Israël traite ses citoyens suivant leur origine ? Faisant ainsi croire que l'Union européenne approuve ces violations des droits humains.

D'après le même média, votre représentant a visité le site du projet Wadi Attir. Ici aussi, nous avons du mal à croire que vos services ignorent que le KKL y construit un labo écologique, qui est supposé « mettre en valeur les valeurs bédouines traditionnelles, leur savoir-faire et expérimenter les principes de durabilité, de science moderne et de technologie de pointe". Bien sûr, c'est un mensonge flagrant : d'un côté l'État d'Israël repousse les Bédouins de leurs terres (personne n'a entendu parler du plan Begin/Prawer dans votre cabinet ?), de l'autre, avec l'aide du KKL, ce même Etat construit la vitrine Wadi Attir pour expliquer aux naïfs à quel point il se préoccupe de ses citoyens Bédouins. Un élément essentiel de Wadi Attir consiste en son Centre des Visiteurs, avec son hall d’expositions, son auditorium, ses salles de classe et sa bibliothèque.

La vérité sur ce soi-disant centre écologique est qu'il emploiera quelques employés Bédouins qui vivront hors du centre dans les cités les plus pauvres d'Israël. Les Bédouins, qui vivent depuis de nombreux siècles sur cette terre, seront réduits à des faire-valoir touristiques, semblables aux Indiens ou aux Noirs montrés comme des éléments folkloriques au public européen à l’époque des casques coloniaux.

Nous croyons que le président du Parlement européen devrait utiliser le fiasco de cette visite pour dénoncer formellement les infractions israéliennes répétées des droits humains les plus élémentaires concernant ses citoyens Bédouins, le nettoyage ethnique planifié par le plan Begin/Prawer et la subtile coopération du KKL/JNF. Vos services sont certainement avertis que ceux qui proclament leur crédo écologique envoient leurs bulldozers détruire les villages du peuple Bédouin, leurs champs, leurs oliviers et leurs citernes.

Si les faits sur le terrain dénoncés par cette lettre paraissent trop inconcevables à vous-même et à vos collaborateurs, nous vous invitons à lire les documents recueillis par de nombreux témoins Israéliens et Palestiniens, rassemblés dans les livres électroniques StopTheJNF: http://jnfebook.net/ et dans bien d'autres publications.

Nous vous remercions d’avance pour votre attention pressante sur cette question : Il se peut que votre représentant ait été assez naïf pour avoir été trompé par les professionnels du KKL/JNF, auquel cas vous ferez certainement une déclaration à cette fin. Par contre, laisser croire que l'Union européenne soutient la discrimination et le nettoyage ethnique serait criminel.

Sincèrement vôtre,
 
- AFPS 84 (France)
- Association France Palestine Solidarité AFPS (France)
- BDS Berlin (Germany)
Arab Group for developpement and national empowerment TAMKEEN (International)
- Association préservation patrimoine palestinien AIPPP (France)
- BADIL Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights - Geneva (Switzerland -Palestine)
- BDS France
- BDS Italia
- BDS Slovenia
- Boycott! Supporting the Palestinian BDS Call from Within (Israel)
- Campagne civile internationale de protection du peuple palestinien CCIPPP (France)
- Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine - Strasbourg (France)
- Collectif vauclusien pour une paix juste et durable (France)
- Civimed Initiatives (International)
- Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient  (Luxembourg)
- Coordination de l'Appel de Strasbourg (International)
-
Deutsch-Palästinensische Gesselschaft - DPG (Germany)
- Diensten en Onderzoek Centrum Palestine docP (Netherlands)
- European Coordination of Committees and Associations for Palestine (ECCP)
- Frauen in Schwartz (Germany)
- Génération Palestine (France)
- International Jewish Anti-Zionist Network - IJAN Europe
- Israeli Committee Against House Demolitions (ICAHD-Finland)
- Kristiche Jüdische Stimme (Germany)
- Netherlands Palestine Committee NPK (Netherlands)
- Palestina Solidariteit  (Belgium)
- Red solidaria contra le Occupacion de Palestina - RESCOP (Spain)
- Scotish Friends of Palestine (Scotland)
- Scotish Palestine Solidarity Campaign (Scotland)
- Stop the JNF UK (UK)
- Union juive française pour la paix UJFP (France)

Copie aux :
-       Membres du cabinet du Président,
-       Membres du parlement européen.

Aucun commentaire: