Ican France
La loi de programmation militaire vient d’être entérinée par les membres de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, écartant les engagements de le France en matière de désarmement nucléaire. Des milliards sont dépensés pour la bombe atomique, alors que l’on en aurait tant besoin pour d’autres usages.
Sur les 190 milliards d’euros budgétisés par la LPM (Loi de programmation militaire 2014-2019), 23 seront consacrés à la mise en œuvre et au renouvellement des forces nucléaires sous-marines et aériennes, permettant entre autre de :
Car la réalité est bien là, les sénateurs ont manqué à leur fonction en écartant toute réflexion sur les coûts et l’utilité de cette force nucléaire, au moment où la communauté internationale pousse pour la mise en œuvre d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires invoquant les conséquences humanitaires catastrophiques de celles-ci.
Plus grave encore, ces sénateurs ont validé les orientations du Livre Blanc en matière de dissuasion nucléaire. Or, il n’y a pas eu de discussion sur ce sujet, le président Hollande ayant interdit tout débat sur l’arme nucléaire lors de la rédaction de ce document, comme il l’indique dans la lettre de mission adressée à la Commission de rédaction du Livre Blanc.
« Le tabou de la bombe reste donc une réalité » pour ICAN France, qui interpelle désormais l’ensemble des sénateurs et les enjoint à prendre pleinement leur responsabilité en ouvrant le débat sur la force nucléaire lors du débat en séance plénière le 21 octobre et en refusant d’adopter cette Loi de programmation militaire.
Source et photo : Courriel à Reporterre de Ican France
Lire aussi : Bombes atomiques : on est si souvent passé à côté de l’explosion...
reporterre.net

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire