Rusia Today
Au fur et à mesure que se rapproche le vote d’une loi dans l’État de
Washington sur la nécessité d’étiqueter les produits génétiquement modifiés, la
bataille entre les militants qui luttent pour le «oui» et les entreprises
agroalimentaires qui investissent des millions de dollars contre cette loi
s’intensifie.
Les 5 novembre les électeurs vont se rendre aux urnes dans l’Etat de
Washington afin d’accepter ou de rejeter l’initiative I-522, qui obligera les
fabricants à étiqueter les aliments génétiquement modifiés.
Les partisans de l’initiative I-522 affirment que c’est une question
transparence et que les consommateurs ont le droit de savoir si le produit
qu’ils achètent contient ou non des OGM. Par ailleurs, ils ne cessent de
souligner la nocivité des OGM pour le corps humain ou animal et les problèmes
environnementaux qu’ils causent .
Les entreprises, de leur côté, investissent de l’argent désespérément
jusqu’au dernier moment pour tenter d’«acheter» ce référendum.
Les opposants à la mesure, dirigé par
la Grocery Manufacturers Association, prétendent qu’il n’y a rien de nuisible
de manger des aliments génétiquement modifiés et considèrent que l’initiative
est «mauvaise».
Ils font également valoir qu’une telle mesure entraînerait des
pertes pour l’agriculture et des hausses des prix. " Des dizaines
de milliers d’aliments et de boissons devront être étiquetés à nouveau
exclusivement pour l’État de Washington et les produits parviendront dans les
rayons des supermarchés avec des prix plus élevés " , a déclaré
dans un communiqué le porte-parole du GMA, Brian Kennedy, ajoutant que si elle
était adoptée, la mesure « va augmenter de plusieurs centaines de dollars par an
– près de 500 dollars- les frais de nourriture pour une famille moyenne de
Washington. »
Pendant ce temps, 28 millions de dollars ont été investis dans la
campagne, mais la plupart de l’argent (22 millions de dollars) provient
de groupes opposés à l’approbation de la
loi.
Rien que la GMA, agissant pour le compte de plus de 300
entreprises agroalimentaires, a soulevé environ 11 millions de dollars pour
arrêter la I-522.
PepsiCo, General Mills, Nestlé et Monsanto, sont les principaux
contributeurs de ces fonds. Monsanto a versé à elle seule plus de cinq
millions de dollars. « Ces entreprises investissent de
l’argent désespérément jusqu’au dernier moment pour tenter de« acheter »ces
élections », a affirmé à Reuters Liz Larter, la porte-parole de la campagne "Oui
à 522″.
Source: Rusia Today
Ndlr
- Rappelons que le 6 novembre 2012, la Californie a rejeté par
voie référendaire l’étiquetage des produits contenant des OGM. Le « non » à
la "Proposition 37″, qui visait à imposer un étiquetage spécial pour
les produits alimentaires contenant des OGM, l’a emporté avec 54 % des
suffrages. Les industriels ont dépensé 40 millions de dollars pour combattre
cette mesure. Parmi eux : Bayer, BASF, Coca Cola, Kellogg’s, PespsiCo, Kraft
Food, Coca, Unilever, Nestlé USA et bien sûr, Monsanto pour un montant de 1,913
million de dollars.
- Le site No-522
pour l’équité, en américain
blogapares.com
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