Sonia Dayan-Herzbrun
Que ce soit dans les médias ou dans la bouche des politiques, la
formule consacrée pour parler des événements tragiques qui se déroulent
à Gaza, en Cisjordanie ou à Jérusalem, reste celle de « conflit
israélo-palestinien », comme s’il s’agissait de deux puissances qui
s’affrontaient à armes égales pour le contrôle d’un territoire, et qu’il
fallait convaincre de faire la paix.
On feint d’ignorer que Gaza est
une prison à ciel ouvert d’où les habitants, toujours sous la menace, ne
peuvent s’enfuir, sinon sur de fragiles embarcations qui risquent de
chavirer, qu’en Cisjordanie et à Jérusalem la colonisation ne cesse de
se développer, avec son cortège de violences, de provocations,
d’injustices et d’humiliations. On ne s’émeut même pas des exécutions
extra-judiciaires ou des destructions d’immeubles entiers à titre de
punitions collectives, alors que l’hiver arrive, et qu’il fait froid
l’hiver à Jérusalem et sur les collines de Cisjordanie. Comment
s’étonner alors de ces explosions de violence de la part de jeunes
palestiniens qui n’en peuvent plus et qui, au comble du désespoir,
choisissent de tuer et de mourir ? On ne relira jamais suffisamment les
pages que Frantz Fanon consacre, dans Les damnés de la terre, à la
violence des colonisés qui répond, mais si mal et de façon si inégale, à
la violence coloniale. Mais ce sont toujours les victimes qui sont
blâmées, et jamais leurs bourreaux.
Certes il y a conflit. Mais c’est un conflit à propos de la
Palestine, ou plutôt à propos des images, des représentations, des
messages médiatiques, que le pouvoir israélien a réussi à peu près
partout à imposer. Comme l’écrivait jadis Edward Said dans son
introduction à Blaming the Victims, « la Palestine n’est pas un endroit
ordinaire. C’est un territoire presque mythologique, saturé d’idéologie
religieuse et doté d’un énorme poids pour notre culture ». L’entreprise
d’expulsion progressive des Palestiniens de Jérusalem Est annexée en
1967 en violation du droit international, avec les incursions répétées
sur l’Esplanade des Mosquées et le projet de s’emparer du Mont du
Temple, cherche à se légitimer par l’invocation du passé biblique. Les
fouilles archéologiques qui font ressurgir de façon sélective ce passé
très lointain en faisant disparaître près de deux mille ans d’histoire
et en rendant comme invisibles les habitants arabes de la Palestine,
participent de cette entreprise. Passionnés par leur travail, les
archéologues ne sont peut-être pas conscients des implications
politiques de leurs recherches. Mais nous devons être nombreux à les
leur rappeler, et à les enjoindre à ne pas participer à la Conférence Internationale d’Archéologie
qui doit se tenir en 2015 à Jérusalem.
En renonçant à participer à
cette rencontre, ils feront savoir qu’ils refusent que leurs recherches
soient mises au service d’une politique qui s’exerce en violation des
droits, droits humains et droit international, c’est à dire des normes
que se donnent les communautés humaines pour rester justement humaines,
au sens plein du terme, et coexister dans une paix qui soit une paix
juste, et pas la paix des cimetières.
Sonia Dayan-Herzbrun, Professeure émérite à l’Université Paris-Diderot, vice-présidente de l’AURDIP
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