mardi 17 mai 2016

Réservez un bon repas à la prison de Milan

ingalera-ristorante.jpgGilles Devers       

Un resto, et de classe, à l’intérieur de la prison, avec des cuisiniers et des serveurs qui sont des détenus. 

Excellente idée que ce restaurant InGalera ouvert en octobre 2015 au sein de la prison de Bollate, à Milan. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais c’est du haut niveau, et il faut réserver, c’est plein tous les soirs. Dans la salle et dans l’assiette, tout doit être au top comme si l’on était en ville.  Seul le chef et le maître d’hôtel rentrent chez eux le soir. Pour les autres, c’est le retour à la cellule une fois le service fini. Ils reçoivent un salaire, qu’ils peuvent transférer à leur famille ou conserver pour le jour de leur sortie. 
Un programme de réinsertion, qui gomme la prison : InGalera est un espace hors prison dans la prison. Le serveur n’est plus un détenu, mais il devient un serveur, et l’ambiance est chaleureuse avec les convives. Le restaurant est géré par une société privée, et la gérante Silvia Polleri a du mobiliser quelques investisseurs, dont PwC, le géant de l’audit, émoustillé par le succès de Brigade, le restaurant social londonien qui embauche des sans-abri. Passer le soir la porte de la prison pour un joyeux gueuleton, il fallait le faire, et nos amis italiens l’ont fait.

Se faire régaler par des détenus : aussi utile pour la réinsertion des détenus que pour changer notre regard sur la prison.


Aucun commentaire: