Gaëtan Pelletier
« Ce sont toujours les faibles qui
perdent. Longtemps nous avons été les plus forts. Maintenant, nous
sommes les plus faibles. Nous serons battus et nous mourrons, lentement
si l’on réussit à nous enfermer dans des réserves, rapidement si l’on
nous anéantit au cours d’une bataille. Puis ce sera votre tour. Après en
avoir fini avec nous, vous vous tournerez vers d’autres peuples. Je
suis certain que vous ne cesserez jamais de vous battre contre ces
peuples qui sont sur des terres lointaines, de l’autre côté des océans
et qui parlent des langues incompréhensibles.
Serez-vous plus forts qu’eux? Vous écraseront-ils ? Peu importe. Je
ne sais qu’une chose : vous vous battrez sans répit. Partout où il y a
des êtres vivants, la guerre est permanente. Nous autres Indiens, nous
approchons de notre fin. La vôtre viendra aussi. Un homme fort rencontre
toujours un homme plus fort que lui. »
P.S.: Merci à Jacqueline. Et toutes mes excuses d’avoir égaré son message dans mon hotmail.
Dessin : Cochise chef apache Chiricahuas (1812-1874)
La Vidure

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire