Article paru dans le numéro de septembre du mensuel "Le Ravi".
Avec le chaos que connaît le Proche-Orient, les médias ne parlent plus de la Palestine.
Les choses sont pourtant simples. Entre Méditerranée et Jourdain, 50%
de la population est palestinienne. Mais les Juifs israéliens possèdent
tout : la terre, la richesse, l’eau, la puissance politique, la
puissance militaire, la liberté de circuler.
Des décennies d’occupation, de colonisation, de
crimes impunis, d’emprisonnement massif et de discriminations, ont
fragmenté la société palestinienne. On vit une situation d’apartheid
avec un gouvernement israélien d’extrême droite qui nous rappelle les
pires moments du colonialisme français. Les dirigeants occidentaux
soutiennent inconditionnellement la reconquête coloniale et le
« sociocide » à l’œuvre. Le gouvernement français, qui multiplie les
signes d’amitié à des fascistes comme Lieberman et qui essaie de
criminaliser le BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), porte une
grave responsabilité dans la situation en Palestine.
Deux voyages récents, l’un en Cisjordanie (décembre-janvier) et
l’autre dans la bande de Gaza (mai-juin) m’ont permis de mesurer
l’aggravation de la situation. Je précise que dans les deux voyages, je
me suis systématiquement présenté comme coprésident de l’Union Juive
Française pour la Paix (UJFP) et comme militant pour un BDS total contre
l’État d’Israël. Les Palestiniens répètent à l’envi : « nous ne sommes
pas contre les Juifs, nous sommes contre l’occupation ».
En Cisjordanie, la colonisation n’est plus rampante. Tous les jours,
des colonies s’agrandissent, des maisons sont démolies, des terres sont
confisquées. Ce qui reste de la Palestine ressemble de plus en plus à
des réserves indiennes encerclées avec quelques zones surpeuplées,
isolées les unes des autres. 700 000 Israéliens vivent au-delà de la
« ligne verte », la frontière internationalement reconnue. Les colons
forment plus de 10% de la population mais aussi la moitié de l’armée et
du gouvernement. Les colons et l’armée sont très violents. Plus de 400
Palestinien-ne-s ont été tué-e-s depuis octobre dernier. Dans la ville
d’Hébron, 700 « fous de Dieu » protégés par 2000 soldats agressent
quotidiennement la population et caillassent impunément les enfants qui
vont à l’école.
Gaza est une gigantesque cage où 2 millions de personnes sont
bouclées. Les jeunes ne sont jamais sortis de la cage. Trois grands
massacres ont eu lieu entre 2008 et 2014. La mort arrive de tous les
côtés : par mer (les vedettes maritimes), par drone, par hélicoptère,
par avion de chasse (les F16), par tank, par les tours automatisées.
L’occupant empêche les pêcheurs de pêcher et les paysans de cultiver.
Tout est fait pour faire des Gazaouis des « assistés ».
Les Gazaouis ne sont pas des terroristes. Gaza est une société
normale dans une situation totalement anormale. Il y a une incroyable
diversité d’opinions sur tous les sujets. Au blocus s’ajoute une autre
plaie : la division palestinienne. La population majoritairement est
très critique contre les deux grands partis (Fatah et Hamas). Elle
survit grâce à une société civile éduquée, qui fait jouer toutes les
formes de solidarité et qui pallie les carences des deux gouvernements
rivaux en acceptant de travailler gratuitement.
Vous pouvez aider Gaza, faites-le.
Union Juive Française pour la Paix


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire