Le problème du prélèvement à la source, c’est qu’il ne coule pas de
source, et qu’il est clair comme de l’eau de boudin et pas aussi limpide
que l’eau minérale ou de source… Bon, j’arrête avec mon humour à deux
sous, vous avez compris les métaphores aquatiques et mon style limpide.
Bref, pourquoi faire un prélèvement à la source qui va tout
compliquer alors que notre système fiscal est déjà pas simple et qu’au
moins, tout le monde a compris comment tout cela fonctionne, sans même
parler des entreprises qui vont devoir se transformer en auxiliaires
zélées des « zimpôts » !!
Il n’y a aucune justification à cette volonté gouvernementale. Aucune
justification, et donc il s’agit d’une décision totalement
incompréhensible.
Comme tout ce qui ne se comprend pas, c’est suspect. Et comme disait
le pépé, « mon petit, quand y’a un doute, y’a pas de doute » (je
rappelle que le pépé il a fait 39/40, l’Indochine et l’Algérie, ce qui
ne nous rajeunit pas).
Du coup, nos députés socialistes, que le gouvernement va désormais
peiner à « manager » tant la débandade électorale s’annonce cruelle et
la branlée à recevoir monumentale, ont voté avec leurs pieds…
Comprenez
par là qu’ils avaient tous plein d’occupations urgentes loin de
l’Assemblée nationale. Du coup, la droite a réussi à faire passer un
amendement vu que les députés de gauche n’étaient pas là… Normal, parce
que cette histoire de prélèvement à la source va être un tel fiasco
qu’il y a de quoi perdre des élections et son siège de député !
Le prélèvement à la source bloqué à l’Assemblée
« PARIS (Reuters) – Les députés français ont voté jeudi un amendement
remplaçant le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu par une
mensualisation obligatoire, contre l’avis du gouvernement.
Cet amendement, déposé par les députés Les Républicains
Marie-Christine Dalloz et Marc Le Fur, réécrit l’article 38 du projet de
loi de finances pour 2017, qui visait à organiser la mise en place en
2018 du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, dernière
réforme d’ampleur du quinquennat à laquelle l’opposition est
farouchement opposée.
Il stipule que « l’impôt sur le revenu est recouvré au moyen de
prélèvements effectués chaque mois », afin d’éviter d’imposer une
« charge supplémentaire » aux entreprises.
Après son adoption à main levée, Marc Le Fur a ironisé sur « l' impréparation politique » de la majorité, évoquant des députés
socialistes ayant « déserté » l’hémicycle après être « venus sur ordre
pour un vote initial ».
Pas de prélèvement à la source, mais un prélèvement obligatoire… pourquoi pas !
Que l’on rende mensuel le paiement ne me semble pas mauvais en soit…
C’est comme cela que je paye mes impôts après avoir été réticent et
après avoir eu peur que l’on me prélève trop !! En fait, pour tout dire,
c’est plutôt moi qui oubliais de payer plutôt que les administrations
qui prélevaient trop.
Cela dit, cela oblige donc à avoir une banque et un compte bancaire…
relativement classique désormais pour tout personne travaillant ou
disposant de revenus. Dire donc que cela oblige à avoir un compte n’est
pas un argument suffisant. Tout le monde a un compte ! Ceux qui n’ont
pas de compte n’ont pas de problème d’impôt !!
Mais à ce compte-là autant ne rien faire !!
Cela dit, si nous poussons un poil plus loin, il est évident aussi
que rendre obligatoire le paiement par prélèvement peut tout de même
poser problème dans des cas particuliers comme les intérimaires, ou ceux
qui ont de fortes variations de revenus. De la même façon, cela peut
générer chez certains des « incidents de paiements » et donc des frais
ainsi que des problèmes avec leur banque.
L’idéal est, dans ces cas-là, toujours de ne rien faire !
Il y a suffisamment de trucs qui marchent mal et dont on pourrait
s’occuper sans aller mettre la « grouille » dans les quelques trucs qui
marchent parfaitement et les impôts sur le revenu, ça marche
parfaitement.
J’en profite donc pour rappeler ce grand principe médical édicté il y
a fort longtemps et en latin dans le texte : « primum non nocere » ce
qui se traduit par « d’abord ne pas nuire ».
Avant toute décision, il faut se rendre compte qu’il ne faut pas
nuire. Bravo donc aux députés de droite pour leur amendement et bravo
aux députés de gauche pour leur politique de la chaise vide ! Cette
réforme est stupide et ses objectifs plus que très douteux.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction
en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à
sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat
s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans
concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous
pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne
sur www.insolentiae.com. »
insolentiae.com


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire