Communiqué unitaire d’associations de défense de la langue française.
Voici, avec le plein soutien du PRCF, le communiqué, à diffuser largement, des associations de défense du français. Refusons l’éradication planifiée du français, socle du lien civique et premier service public de France !
Scandalisées
par l’annonce d’un slogan en anglais pour « vendre » au C.I.O. les J.O.
de Paris, les associations de défense de la langue françaises avaient
protesté ensemble auprès du Comité pour les J.O. de Paris. Une rencontre
était prévue début mars pour engager le dialogue. Or c’est ce soir
qu’un slogan en anglais a été officialisé
au mépris, non seulement des associations concernées, mais de l’article
II de la Constitution, de la charte des J.O. (dont la langue officielle
est le français !) et de la loi du 4 août 1994 (art. 2) qui dispose que « ... la langue française est obligatoire pour toute publicité, écrite, parlée ou audiovisuelle… »
Quant
à l’argument du comité Paris/J.O. selon lequel il faudrait désormais
parler anglais « pour se faire entendre de tous », c’est le même que
celui que vient d’employer M. Macron quand, parlant dans le cadre d’une
campagne électorale française, il est allé discourir en anglais à
Berlin, humiliant ainsi notre langue à l’international, sans
respect aussi pour la langue allemande. Si désormais chacun procède
ainsi dans son champ de compétence, c’en est fait de notre langue, déjà
assaillie en tous domaines (enseignes, publicité, chanson, cinéma,
recherche…) au profit du tout-anglais.
Nous
exigeons que les autorités de l’Etat, chargées de faire respecter la
langue nationale, qui se trouve être aussi la langue de la Francophonie
internationale et la langue officielle des J.O. depuis P. de Coubertin,
rappellent à l’ordre le comité pout les J.O. à Paris. Paris sans la langue française, c’est un couteau sans manche dont on a jeté la lame !
Nous interpellons les candidats à la présidentielle. Lesquels d’entre vous briseront la forclusion du débat sur la langue qui pèse sur les médias ?
L’universalité de l’olympisme n’a que faire d’une pseudo-langue unique mondiale, ce Business Globish totalitaire
qui insulte à la fois la langue de Molière et la biodiversité
culturelle indispensable à l’humanité. Si les communicants de Paris/J.O.
sont vraiment à court de vocabulaire, qu’ils sachent que les mots
« amour » et « sport », mot anglais francisé mais dont l’étymologie est
française, sont compris partout ! L’affairisme et l’argent-roi ne
doivent pas prévaloir sur la dignité de Paris, de la France et de la
Francophonie !
Si
le slogan en anglais insultant pour Paris, la France et la Francophonie
était maintenu, nous appellerions les citoyens à le contrer par tous
les moyens démocratiques possibles pour que le peuple français et tous les francophones aient un destin en français.
N’ayons pas un esprit de vaincus ou de colonisés, refusons ce diktat en appliquant la devise de olympique « plus vite, plus haut, plus courageusement ».
Initiative Communiste
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