mercredi 24 mai 2017

Netanyahou perd son sang-froid face au document du Hamas !

Gaza – CPI     

De façon spectaculaire, confuse, enfantine, Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien, a déchiré, en public, le document, la feuille de route, du mouvement du Hamas publié sous le titre : « Les principes et les politiques généraux ».

En le déchirant, Netanyahou a qualifié le document de « falsification totale de la réalité ».
Netanyahou dit :
« Le nouveau document précise qu’"Israël" n’a pas le droit d’exister, que chaque centimètre de notre terre est palestinien, qu’il n’y a de solution que par l’anéantissement d’"Israël". »
Il accuse le Hamas de vouloir « profiter de l’Etat palestinien [à venir] pour détruire "Israël ».
Sami Abou Zahri, porte-parole du mouvement du Hamas, a publié un tweet :
« Netanyahou a déchiré le document du Hamas, cela reflète sa faiblesse ; cependant, le document est fort et efficace. » Il appelle le monde entier à remarquer la conduite discriminatoire de Netanyahou.
À noter que le document du Hamas porte douze axes : le mouvement du Hamas, la Palestine, le peuple palestinien, l’Islam et la Palestine, la ville d’al-Quds, les réfugiés et le droit du retour, le projet sioniste, la position envers l’occupation, la solution politique, la résistance et la libération, le système politique palestinien, la nation arabo-islamique, le côté humain et international.

La crise politique de Netanyahou

Ibrahim Habib, analyste politique et expert sécuritaire, est indigné de voir un premier ministre, se voulant moderne, déchirer un document, en l’occurrence la feuille de route du Hamas, en public, directement à la télévision.
La conduite de Netanyahou réaffirme sa crise politique, sa peur, son appréhension de voir le mouvement du Hamas réussir à présenter un point de vue réaliste.
Parlant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information, Habib souligne que cette appréhension se fait sur trois niveaux.
Sur le niveau intérieur, Netanyahou voit dans ce document du Hamas un danger. Il craint de voir certains experts politiques et militaires israéliens vouloir désormais ouvrir des lignes de contact avec le Hamas, dans le but de calmer le front sud. Sur le niveau régional et international, Netanyahou aurait peur de voir quelques pays régionaux et internationaux contacter le nouveau Hamas. Netanyahou voudrait que le regard extérieur reste négatif envers ce mouvement.

L’incapacité de Netanyahou

Le vocabulaire du document du Hamas est un défi politique et juridique à Netanyahou. Netanyahou, ne savant où se donner de la tête, réagit de façon nerveuse et discriminatoire, remarque l’ancien captif Mahmoud Mardawi.
Mardawi confirme, en parlant à notre Centre Palestinien d’Information, que le document du Hamas a poussé Netanyahou vers une vraie crise. Le nouveau vocabulaire du Hamas pourrait ouvrir au mouvement beaucoup de portes.

Le Hamas a reformulé la nature de la cause palestinienne et les droits du peuple palestinien, selon Mardawi. Le Hamas a confirmé que le conflit est politique et non religieux, de façon calme et apaisé, sans aucune goutte de sang si possible, tandis que Netanyahou menace de faire verser plus de sang et de faire plus de victimes. Plus de violence pour s’en sortir !

Aucun commentaire: