mardi 9 mai 2017

Une « provocation dégradante »

Dominique Vidal


Enfin une bonne nouvelle ! Meyer Habib, député de la huitième circonscription des Français de l’étranger, est candidat à sa réélection.

Cet homme d’affaires franco-israélien passe pour un ami très proche de Benyamin Netanyahou. Mais il sert surtout de baromètre vivant de la propagande de Tel-Aviv, qu’il relaie avec autant d’assiduité que de vulgarité dans notre pays. On lui doit les plus violentes attaques contre la politique française au Proche-Orient. Et il vient de recommencer pour lancer sa campagne électorale.
Dans une lettre à Jean-Marc Ayrault, il dénonce une « provocation dégradante » du ministère des Affaires étrangères « ayant pour effet d’humilier les Français d’Israël ». Quel crime a donc commis le Quai d’Orsay ? Il a envoyé les brochures électorales de la présidentielle à 6 000 électeurs vivant dans des colonies juives de Cisjordanie avec pour adresse « Territoires palestiniens » ! Choqués, certains ont boycotté le premier tour de l’élection présidentielle…
Il est vrai que, pour le député, la recherche d’une solution à deux États dans le cadre des frontières de 1967 constitue une « pure chimère ». « Posture », « falsification », « farce », « discrédit » : voilà ce dont il accuse une politique fondée sur le droit international – et qui pourtant ne fait pas grand chose pour le mettre en œuvre. Mais pour les ultra-sionistes, peu, c’est toujours trop !
Bref, pour une fois, Habib Meyer ne ment pas lorsque, dans sa vidéo de candidature, sur sa page Facebook, il s’affiche comme « candidat unique de la droite et du centre » mais « un député libre et, n’en déplaise à certains, l’infatigable défenseur d’Israël ». Et d’ajouter : « Je suis perçu comme le Monsieur Israël de l’Assemblée nationale. ».

Un bémol, cependant : s’il mène effectivement un combat permanent, ce n’est pas pour Israël, mais pour son extrême droite colonisatrice et annexionniste.


Aucun commentaire: