samedi 10 juin 2017

Révolution !! Et si vous achetiez vos meubles Ikea sur Amazon ?

Charles Sannat

Je ne sais pas si vous l’aviez compris, mais j’aime ma femme ! J’aime ma femme tous les jours, même le week-end, et comme je suis un époux parfait, je l’aime au saut du lit pas maquillée ou avant de se coucher, j’aime ma femme dans toutes les circonstances… Sauf dans les bouchons, où je deviens un terrible caractériel à qui il ne faut surtout pas adresser la parole, et chez… Ikea.

Vous êtes déjà allé chez Ikea ?

Ikea, c’est un lieu qui organise les divorces, précipite les séparations et achève tous les couples qui ne sont pas fondamentalement solides.
Vous vous demandez si vous êtes fait l’un pour l’autre ? Allez chez Ikea. Si vous survivez à cette épreuve, alors vous atteindrez les noces de diamant !!
Ces magasins sont épouvantables ; il vous faut d’abord jouer à un jeu de piste et vous êtes pris dans un labyrinthe sans fin… Puis il va falloir noter sur un bout de papier les références de produits imprononçables, composés uniquement de consonnes, avec un crayon à papier bio remis à l’entrée.
Puis, quand vous atteindrez enfin le dépôt, il faudra retirer dans des piles qui ne sont pas à votre hauteur des produits dont vous n’êtes pas sûr et qui pèsent deux tonnes…
Vous vous traînez jusqu’à la caisse… péniblement.
Puis vous payez…
Enfin, vous faites 800 mètres pour retrouver votre voiture dans un parking gigantesque…
Pour sortir dudit parking ? Bouchons.
Pour sortir de la zone commerciale ? Encore plus de bouchons.
Pour rentrer chez vous ? Toujours des bouchons.
Une fois chez vous, il va falloir monter au 5e sans ascenseur les jolis meubles de madame, et après les avoir montés, il va falloir les monter… Il faut noter que côté montage, Ikea, c’est pas mal. Pour tout le reste, c’est un enfer.
À la fin de la journée Ikea, vous êtes éreinté. Épuisé. Crevé et vanné…
En plus, impossible de remettre la main sur ce satané tournevis…
Du coup, quand j’ai vu cette proposition, je me suis dit « mais quelle idée géniale !! »

Et si vous achetiez vos meubles Ikea sur Amazon ?

Ikea a déjà sauté dans l’ère du digital avec des ventes « online » qui ont progressé de 30 % l’an dernier. Aujourd’hui, le géant suédois du meuble envisage un partenariat avec des plateformes comme Amazon ou Alibaba.
Le patron de la chaîne suédoise, Torbjorn Loof, cite notamment les sites de ventes en ligne Amazon ou Alibaba avec un objectif clair : profiter de la croissance de l’e-commerce.
« Nous allons l’an prochain tester le concept », affirme-t-il. « Nos produits sont aujourd’hui vendus sur les plateformes digitales uniquement via notre propre site Internet. Mais nous voyons le marché concurrentiel évoluer. »
Le patron d’Ikea a ajouté que « pour l’heure aucun accord n’a été conclu avec d’autres parties. «Je ne vais donc pas encore vous dire sur quelle plateforme nous allons faire le test. Nous voulons avant tout voir comme la vente en ligne va évoluer» ».
La vente par Internet a ainsi progressé l’an dernier de 30 %, représentant un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, ce qui représente une part encore faible des 34,2 milliards de chiffre d’affaires du groupe… Mais c’est la totalité du modèle économique d’Ikea, basé sur d’immenses magasins en périphérie de grandes villes avec de tout aussi grands parkings, qui est en train d’évoluer fondamentalement.

La révolution Amazon est terrible et Amazon devient hégémonique !

Ikea, quoi que l’on en dise, reste un acteur majeur et colossal sur le marché du meuble.
Mais Ikea… ne pèse rien face à Amazon, et ce qui apparaît comme évident, c’est que la révolution Amazon menace même directement une entreprise comme Ikea… Alors que dire du petit commerçant du coin !!!
Ikea va donc passer sous les fourches caudines d’Amazon, ou d’Alibaba qui est l’Amazon chinois.
Avec cette information somme toute assez extraordinaire tant Ikea est un cas d’école étudié dans toute bonne « business school », vous visualisez parfaitement les immenses mutations en cours.

Vous allez, à titre individuel, devoir trouver votre place dans ce nouveau monde et la seule façon d’y parvenir est de comprendre ce qu’il se passe, quelles sont les contraintes mais aussi quelles sont les opportunités à saisir, car contrairement à ce que l’on croit, l’argent n’est pas rare… mais le gagner est nettement plus difficile.

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source :  L’Echo 

insolentiae.com 

Aucun commentaire: