samedi 8 juillet 2017

« Le Président » ou la Macronie 2017 décrite en...1957

Théophraste         

« Le Président » est un film réalisé en 1961 par Henri Verneuil, dialogué par Michel Audiard, inspiré du roman éponyme (1957) de Georges Simenon et joué par Jean Gabin et Bernard Blier.

Nous sommes sous la III ème République, c’est en noir et blanc, l’Assemblée nationale est exclusivement masculine, mais la magistrale séquence « Quelle Europe voulons-nous ? » semble avoir été tournée hier et s’adresser à Macron, à son gouvernement, aux députés de LREM.
Jean Gabin y fait son Jean-Luc Mélenchon (lequel, on le sait, dénonce, gronde, grogne, insulte, éructe, bave, crache du feu, empale, a été ministre de Mitterrand et délégué de classe fort en gueule en CP).

On ne se lasse pas de revoir la scène, frappés par les dons de voyance du romancier et du cinéaste qui avaient prévu, il y a 60 ans, que viendrait l’heure de «  L’Europe du capital contre l’Europe du travail » et que les oligarques et les banquiers, las de manipuler les élus, prendraient un jour directement le pouvoir dans une fusion de la politique et des affaires.

Théophraste R.( Anonyme voyageur moqué par un rienologue).

Le Grand Soir

Aucun commentaire: