dimanche 6 août 2017

La question la plus importante du XXIe siècle : le problème des réfugiés climatiques

B.A.    

Certains s’alarment de les voir débarquer « chez nous ». Mais si c’était nous qui les chassions de chez eux…

Où iront les réfugiés climatiques ?
Où iront les réfugiés climatiques de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, de toute l’Asie du Sud?
Le XXIe siècle sera le siècle des très grandes migrations.

L’Asie du Sud pourrait devenir inhabitable d’ici à 2100, selon une étude.
Les auteurs ont constaté que sans réduction des émissions de dioxyde de carbone, les températures médianes de chaleur humide approcheront en été les 35 °C.
Le réchauffement climatique menace plus que jamais la planète. Ainsi, les températures extrêmes risquent de rendre l’Asie du Sud – où vit un cinquième de l’humanité – inhabitable d’ici à la fin du siècle si rien n’est fait pour réduire les gaz à effet de serre, selon une étude publiée mercredi 2 août.
« L’augmentation des températures et de l’humidité en été pourrait atteindre des niveaux excédant la capacité de l’organisme humain à survivre sans protection », ont déterminé ces chercheurs, dont les travaux paraissent dans la revue Science Advances.
« Ces vagues de chaleur mortelle pourraient même se produire d’ici seulement quelques décennies dans des régions d’Inde, du Pakistan et du Bangladesh, y compris dans les bassins fertiles de l’Indus et du Gange, d’importantes régions de production agricole », préviennent également ces scientifiques.

Source : Le Monde


Aucun commentaire: