samedi 17 février 2018

Michèle Laroque, Muriel Robin, ne divertissez pas l’apartheid !


BDS France

Paris le 26 janvier 2018,

Chère Michèle Laroque, chère Muriel Robin,
Nous avons appris que vous avez l’intention de vous produire le 28 mars prochain à l’auditorium Smolarz de l’université de Tel-Aviv avec votre spectacle culte « Elles s’aiment ». Nous ne doutons pas que les répliques drôles et les deux personnages aux caractères bien trempés divertiraient de nombreuses et nombreux fans, mais nous souhaitons vous informer sur le contexte culturel, historique et politique dans lequel vous risqueriez de jouer votre show, car malheureusement dans cette partie du monde, il est impossible de ne pas mélanger divertissement et politique.
L’université dans laquelle vous envisagez de jouer est construite sur le village palestinien détruit de Sheikh Muwannis en 1948. La « Maison Verte », ancienne maison du maire de Sheikh Muwannis, est l’un des quelques immeubles restants originels du village, et sert actuellement de restaurant pour le personnel universitaire. L’Université de Tel Aviv a vivement objecté à la mise en place d’un panneau sur la Maison Verte expliquant son origine.
Par ailleurs, le gouvernement israélien ne respecte toujours pas les conventions internationales à l’égard d’un pays occupé, entrave l’économie palestinienne par les difficultés de circulation (nombreux check-points, routes séparées), la confiscation de l’eau, des mesures de sécurité extrême. À Jérusalem, de nombreuses maisons sont détruites régulièrement, à Gaza un blocus illégal asphyxie la population, la privant des besoins les plus élémentaires.
Michèle Laroque, vous déclariez au Parisien dans une interview en 2010 : « Aux États-Unis, une femme, qui travaille entre Israël et la Palestine, a une théorie qui consiste à dire que, tant que la peur empêche de vivre, elle rend la paix impossible. C’est sans fin. J’aimerais tant que l’on puisse se faire rire les uns les autres. » Sachez que ce qui rend la paix impossible, c’est aussi la colonisation relancée sans cesse par le gouvernement israélien, et ce en dépit des nombreuses résolutions de l’ONU sur cette question. On ne pourra se faire rire les un-e-s les autres car les palestinien-ne-s ne sont pas autorisé-e-s à se déplacer en Israël, et qu’ils et elles ne pourront donc pas rire avec vous des nombreux sketchs sur la conduite, les belles-mères, le bricolage, etc.... à Tel-Aviv.
S’inspirant de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, les Palestinien-ne-s ont lancé en 2005 un appel international à la solidarité, par le boycott d’Israël jusqu’à ce que cet État mette fin à ces injustices et respecte le droit international et les droits humains. Cet appel a été entendu par des milliers de personnalités et de simples individus dans le monde entier, y compris côté israélien.
Muriel Robin, Michèle Laroque, nous vous demandons de rejoindre ces nombreuses et nombreux artistes qui ont choisi de ne pas se rendre en Israël pour divertir l’apartheid, parmi lesquels on peut citer tout récemment la jeune chanteuse Lorde, mais aussi Cassandra Wilson, Annie Lenox, Lauryn Hill, Natacha Atlas, Aziza Brahim, Cat Power, Vanessa Paradis, Sinead O’Connor, Roger Waters, Elvis Costello, Brian Eno, Jason Moran, Richard Bona, Eddie Palmieri, Salif Keita, Jello Biafra,Massive Attack, U2, Gil Scott-Heron, John Berger, Alice Walker, Gillian Slovo, Naomi Klein, Susan Sarandon, Emma Thompson, Danny Glover, Peter Brook, Jean-Luc Godard, Mira N air, Ken Loach ou Mike Leigh.
Vous êtes toutes les deux des femmes engagées, que ce soit par votre participation régulière aux concerts des Enfoirés ou auprès des enfants dans divers cadres. Au nom de la solidarité, de la justice et de l’égalité, au nom du peuple palestinien, nous vous demandons donc d’annuler votre représentation à Tel-Aviv.
Michèle Laroque, Muriel Robin, ne divertissez pas l’apartheid !
Dans l’attente d’une réponse de votre, part, nous nous tenons à votre entière disposition pour des informations sur notre campagne BDS (Boycott – Désinvestissements – Sanctions).

Campagne BDS France CICP - 21 ter rue Voltaire 75011 Paris - www.bdsfrance.org
Mail : campagnebdsfrance@yahoo

Aucun commentaire: