Michel
Mme
Virginie DUBY-MULLER, Députée Les Républicains, a « commis » une
proposition de loi qui concerne tous les conducteurs âgés de plus de 70
ans pour lesquelles notre brillante députée de 39 ans prévoit des
mesures de contrôle médical pour qu’ils puissent continuer à conduire.
Cette proposition ne marquera certainement pas l’histoire de l’assemblée
Nationale, mais qui en dit long sur le besoin de mise en lumière de
certains élus.
Dit comme ça…
L’idée
mérite d’être débattue, certes, car d’autres pays l’ont mises en place,
mais là où le bât blesse, ce sont d’une part les arguments développés
par Mme la député et les statistiques sur laquelle elle se fonde et
surtout le fait que, rajouter un article supplémentaire au code de la
route, ne rajoutera pas grand-chose à la sécurité des usagers, alors que
d’autres mesures prises à l’encontre de délinquants routiers avérés
souffrent cruellement d’un manque de mise en œuvre.
Des statistiques orientées…
En
ce qui concerne les statistiques, Mme la députée, (qui parle
d’estimations…), indique que la mortalité des personnes de plus de 65
ans a fortement augmenté en 2015 (840 personnes, soit plus 9 %), sans
indiquer que les statistiques concernent tous les modes de déplacements
(piétons, vélo, automobile…) et que les seniors sont particulièrement
touchés en tant que conducteurs (+66 personnes tuées sur les 10 premiers
mois de l’année 2015) sans mettre ce nombre en perspective avec
l’augmentation de la population des personnes âgées due au baby-boom.
Bref, que de la bonne foi dans l’argumentaire…
On attend un amendement pour les piétons, les cyclistes et les adeptes de la trottinette de plus de 70 ans…
Des mesures à l’application douteuse
Il
s’agirait pour tous les conducteurs âgés de plus de 70 ans de fournir
un certificat médical, délivré par un médecin agréé, attestant de sa
capacité totale ou partielle à conduire. En cas d’inaptitude partielle
la limitation des déplacements dans le temps (conduite de nuit) ou
l’espace (interdiction d’emprunter les autoroutes) pourrait être prévue.
Tous les cinq ans, un nouveau contrôle médical serait réalisé.
L’article
2 de la proposition de loi indique que la charge pour l’Etat résultant
de l’application de ce nouveau dispositif serait compensée par une
majoration de la taxe sur les assurances : ben voyons !
Tout
cela ressemble à l’utilisation d’un marteau pilon pour écraser une
mouche et souffre d’un manque cruel d’études sur les moyens à mettre en
œuvre pour l’application au quotidien de cette usine à gaz !
Bref,
juste une petite proposition démago pour apparaître dans la lumière, ce
qui n’est pas assuré compte tenu du fait que les plus de 70 ans
constituent également une grande part des électeurs des Républicains.
Il y a peut-être mieux à faire…
Prenez,
par exemple, les 600 000 conducteurs estimés qui roulent sans permis…
Des contrôles sont exercés, certes, mais ils n’arriveront jamais à
éradiquer le phénomène. La question qui est posée est la suivante : que
fait-on pour empêcher les conducteurs contrôlés sans permis de reprendre
le volant le lendemain et pour certains d’entre eux d’être à l’origine
d’accidents mortels ?
En
resserrant un peu la cohorte, certains de ces conducteurs sont sans
permis parce que celui-ci a été annulé par manque de points. Dans ce
cas, la Préfecture demande gentiment aux intéressés (par recommandé avec
AR, tout de même) de venir déposer leur permis en Préfecture.
Et
que se passe-t-il si le conducteur fait la sourde oreille c’est-à-dire
en n’allant pas retirer le recommandé ? Pas grand-chose apparemment,
même si passé 10 jours, l’infraction de refus de restitution du permis
de conduire est constituée (passible de 2 ans de prison et de 4500 €
d’amende).
Donc
un individu au permis annulé depuis plus de trois mois (sans que la
Préfecture ait apparemment bougé), en excès de vitesse, sous l’emprise
de l’alcool et de produit stupéfiant roulant en veilleuses malgré la
nuit a pu ainsi tuer un conducteur de 44 ans qui rentrait paisiblement
chez lui (cela s’est passé en Ille et Vilaine en novembre 2017 sur une
route départementale).
En 2016, 241 personnes ont été tuées dans un accident de la circulation impliquant un conducteur sans permis !
Alors Madame la députée…
Au
lieu de proposer des mesures inapplicables et stigmatisantes pour les
personnes âgées de plus de 70 ans, exigez plutôt de la part du
gouvernement des moyens de mise en œuvre des mesures existantes et au
passage demandez au Premier Ministre de revenir sur la limitation
imbécile de la vitesse à 80 km/h sur les routes, sans distinction de
dangerosité.
Le
rôle d’un député ne consiste pas uniquement à voter la loi, mais aussi à
exercer un contrôle sur l’action du gouvernement pour la mise en œuvre
des lois votées : ne l’oubliez jamais !
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