Antoine Manessis
Annie Genevard la députée LR du Doubs se prononce en faveur d'un amendement interdisant les "danses traditionnelles" lors des mariages civils, évoquant "certaines familles (...) d'origines étrangères (...) manifestant par des danses, des spectacles, des traditions qui sont les leurs".
Vous allez probablement sourire ou rire d'une telle stupidité. Vous allez peut-être être indigné d'un tel étalage de racisme dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale de la part d'une représentante du peuple français. Vous pouvez aussi hausser les épaules et vous dire qu'un tel propos ne doit être traité qu'avec mépris. Toutes ces options sont légitimes. Cependant elles nous inspirent quelques remarques.
La députée raciste est LR. Pas RN. Cela confirme la porosité qui existe désormais entre les droites* qui toutes s'extrêmisent. On ne peut pas parler de droite républicaine. Qu'il y ait de républicains de droite c'est évident mais en tant que courant politique, la droite n'est pas républicaine. Si toute fois elle le fut.
Il semble que nombre de journalistes et d'hommes, de femmes politiques de gauche, ignorance ou veulerie, ne savent pas d'où sort la droite. Il est ahurissant par exemple de laisser des réactionnaires du genre V. Pécresse ou JF. Copé oser se poser en défenseur de la laïcité alors que leur famille politique fut toujours hostile à celle-ci ! Où était la droite en 1905 ? Elle bataillait avec acharnement contre la Laïcité.
Il est sidérant d'entendre les descendants de ceux qui combattirent la République au moins jusqu'en 1914, les descendants des anti-dreyfusards stigmatiser les Insoumis ou les communistes comme "sortant du cadre républicain", eux qui n'y sont jamais vraiment entrés. A-t-on oublié les guerres coloniales des droites, la politique de la canonnière des droites, le racisme des droites, la xénophobie des droites, l'anti-sémitisme des droites ? A-t-on oublié les positions anti-républicaines des droites sur les droits des femmes, sur l'avortement, sur l'homosexualité ? A-t-on oublié la posture historique de combat des droites contre le mouvement ouvrier, les syndicats, les grèves ?
Toutes les libertés qui nous sont chères furent toutes, sans exception, le résultat de luttes acharnées du peuple et de ses organisations syndicales et politiques contre les droites. Toutes les avancées sociétales furent conquises contre les droites de l'abolition de la peine de mort à l'IVG ou au PACS.
Toutes les régressions sociales depuis au moins 30 ans sont mises en oeuvre par les droites (casse des services publics, privatisations, répression, violences policières...)
Bref, le République sociale et démocratique est un objectif politique et social qui se heurte toujours aux droites, à la réaction, à l'obscurantisme des droites.
Parfois donc les droites mettent bas les masques comme cette députée LR du Doubs qui renouant avec la droite vichyste réclame rien de moins que l'interdiction de danses et de chants visant évidemment les familles françaises d'origine magrébines ou étrangères, dont les youyous de joie gênent les racistes et les islamophobes obtus, haineux et de droite.
Il est grand temps d'être plus offensifs à l'égard de cette engeance et de ne pas supporter sans riposter que les droites fascisantes nous agressent sur des sujets où elles devraient au moins avoir la décence de se taire.
* Parmi ces droites toute une fraction du PS, celle des Huchon ou Valls, doit être intégrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire