mardi 24 octobre 2023

La poursuite par Israël de la colonisation mènera à sa propre destruction

NBH

Une Palestinienne, Ghada Karmi, qui est une universitaire, médecin et auteure,  propose, comme Shlomo Sand, un seul État sur le territoire de la Palestine historique, où les deux peuples vivraient sur un plan d’égalité. 

" Si nous avions vos chars et vos avions, nous n’aurions pas commis d’actes de terreur avec les bombes dans nos couffins." 

Dans le film La bataille d'Alger, propos adressés à un militaire français par un militant du FLN, considéré alors comme terroriste.

Un point de vue israélien comme toujours puissant et lucide puisque c'est celui de Shlomo Sand, donné en exclusivité à l'Humanité.

https://assawra.blogspot.com/2023/10/shlomo-sand-sans-les-palestiniens.html

L'historien qui enseigne à l'université de Tel-Aviv nous offre un point de vue à la fois sombre mais avec en perspective, certes lointaine, une issue : "nous n’avons pas d’autre choix qu’une coexistence pacifique dans une fédération israélo-palestinienne." explique-t-il. Cela peut paraître utopique mais pas plus que la solution de "deux Etats rendue impossible"...tout cela a été fortement compromis depuis Ariel Sharon, dont la stratégie a été d’isoler Gaza et de faire en sorte que le Hamas, qui n’est pas un partenaire pour la paix, y exerce le pouvoir. Aujourd’hui, la poursuite de la colonisation en vue d’une annexion est en train d’annihiler cet espoir. Plus de 850 000 Israéliens (non arabes) habitent en Cisjordanie, dans les territoires palestiniens occupés, explique-t-il.

L'échec de cette option et le choix d'une nouvelle Nakba ? Sand répond :  "Ma position demeure que, sans les Palestiniens, Israël ne peut pas vivre et disparaîtra."

Nous devons imiter Sand et avoir le courage de voir et de dire les choses y compris face à une Macronie, une Darmanie lepénisée devenue cynique et/ou folle. Et de se rappeler de ce qu'avait vu venir de Gaulle, qui avait, lui, une vision historique, en disant que l’occupation allait susciter une répression débouchant sur une contestation qui sera qualifiée de terrorisme.

De Gaulle en garde à vue pour "apologie du terrorisme" ?

Et que dire du deux poids, deux mesures : après l’annexion de la Crimée, illégale au regard du droit international, mais acceptée par la population concernée, les Occidentaux ont pris en 2014 des sanctions contre la Russie. Après l’annexion de Jérusalem-Est par Israël contre la volonté de la population concernée qui, du coup, n’en a été que plus réprimée, les Occidentaux ont développé leurs relations avec Israël. À quand les gouvernants français et occidentaux mis en examen pour "apologie de la colonisation, de l'occupation, du terrorisme d'Etat" ? 

Remarquons tout de même que la gauche de gauche résiste partout. Ainsi en Espagne le parti de gauche Sumar, allié du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez dans la formation du futur gouvernement du pays, a dénoncé lundi l’approche deux poids, deux mesures de l’UE dans le conflit israélo-palestinien. Le porte-parole de Sumar, Ernest Urtasun, a déclaré lors d’une conférence de presse à Madrid qu’Israël était une force d’occupation et a déploré que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne condamne jamais les crimes de guerre commis par Israël. Sumar a dénoncé "l’hypocrisie de ceux qui condamnent les attaques du Hamas mais ne condamnent pas celles d’Israël". À notre connaissance Pedro Sanchez (PSOE) compte former un gouvernement avec Sumar et sa présidente, Yolanda Diaz, devenir la numéro 2 du gouvernement espagnol. De plus Sumar pose comme condition sine qua non à sa participation au gouvernement la reconnaissance d'un Etat palestinien.

Bref pas "d'apologie du terrorisme", pas d'interdiction de manifester, pas de garde à vue et d'arrestation à 6h du matin par 10 flics cagoulés  à Madrid pour cause de solidarité avec le peuple palestinien. Macron et Darmanin font tâche, même en Europe.

NBH 

Aucun commentaire: