jeudi 19 septembre 2024

En France comme en Europe : riposte sociale et politique à l'union des droites

NBH

Eric Coquerel (Insoumis) le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale  et Charles de Courson (LIOT) le rapporteur général de la ComFi. se sont rendus à Matignon à la mi-journée, dans le but de réclamer les lettres plafonds fixant les crédits des ministères dans le cadre du projet de budget 2025, une étape-clé dans la préparation du budget de l’Etat. 

Ils en sont sortis sans les documents demandés. "On est assez sidérés (…) parce qu’on nous a refusé la consultation de ces documents", a déclaré Coquerel. "C’est un droit constitutionnel qui est octroyé au président de la commission des finances et au rapporteur général du budget, on nous l’a refusé" Une fois encore Emmanuel Macron met en danger la démocratie et sort de "l'arc républicain".

En fait, Barnier et Macron veulent camoufler le plus longtemps possible leurs choix austéritaires dictés par le capital et la Commission européenne à sa botte. Des mouvements sociaux importants se profilent à l'appel des syndicats et de la gauche le 21 septembre, journée internationale pour la paix, et le 1er octobre, jour de la riposte sociale (abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et pensions, l’égalité entre femmes et hommes, le renforcement des services publics, développement de l’emploi industriel en lien avec les enjeux environnementaux). La mobilisation devra être au moins égale aux attentats anti-populaires des droites, du capital et de la Commission européenne.

Commission européenne dont l'état-major ( 27 commissaires) est en cours d'élaboration

Fait significatif et signal d'alerte, la présidente de la CE Ursula von der Leyen propose à Raffaele Fitto, néo-mussolinien de Fratelli d'Italia et ministre de Giorgia Meloni, le poste de commissaire chargé de la cohésion et des réformes. Le néo-fascisme est légitimé et respectabilisé par la vieille droite allemande, décidemment une habitude...

C'est un Lituanien Andrius Kubilius  qui est proposé comme commissaire à la défense et à l’espace, nouveau poste créé par Ursula von der Leyen confirmant son obsession russophobe. On sait quel fut le rôle de la Lituanie durant la Deuxième Guerre mondiale et qu'elle est un nid de néo-nazis aujourd'hui encore. Le gouvernement y accuse de crimes de guerre les partisans communistes, anti-nazis et  juifs ayant combattu les Allemands tandis que les SS lituaniens et les antisoviétiques, alliés des nazis, sont considérés comme des héros de la nation.

Pour la France, c'est le nullissime ministre des affaires étrangères démissionnaire, le macroniste Stéphane Séjourné qui est recasé comme commissaire "à la stratégie industrielle" (sic). Son attitude complice d'Israël doit être appréciée par von der Leyen.

Au même moment nous apprenions que la procédure de destitution, initiée par la FI, a été déclarée recevable par le bureau de l’Assemblée nationale. La gauche a fait le plein de ses voix pour donner son accord au texte de la procédure de destitution d’Emmanuel Macron, signé par l’ensemble des députés Insoumis et des élus écologistes et communistes. 

Gabriel Attal, au mépris de toute la tradition républicaine et du bon sens, a déclaré que "cette motion et ce débat étaient une déclaration de guerre aux institutions" qualifiant ses auteurs "d’agents de déstabilisation permanente". En revanche dissoudre l'Assemblée en espérant cohabiter avec le RN, puis ignorer le résultat des législatives c'est-à-dire nier la souveraineté populaire, puis mettre son veto à la nomination de Lucie Castets à la tête du gouvernement et enfin nommer comme Premier ministre un dirigeant des LR et ex-commissaire de von der Leyen, ce n'est sans doute pas être "un agent de déstabilisation permanente".

Marine Le Pen a taxé la procédure de destitution de "manœuvre d’enfumage de l’extrême gauche pour tenter de faire oublier ses multiples compromissions avec la Macronie".On croit rêver, cauchemarder plutôt. Voilà celle qui kollabore avec la Macronie pour installer Michel Barnier à Matignon et lui permettre, un temps, de survivre qui accuse le NFP baptisé "extrême-gauche" (elle essaye de faire peur comme elle peut) de se compromettre avec la Macronie ? Toute personne moyennement informée sait que si il y a alliance et union des droites en devenir, c'est justement entre le néofascisme (RN) et les droites (Macronie et LR). Comme en Hollande, comme en Italie, comme partout.

Aux classes populaires, à la jeunesse et aux classes moyennes d'être à la hauteur du défi que la droite et  l'extrême-droite nous lance. Le 7 juillet on leur a dit STOP. 

Le 21 septembre et la 1er octobre ce sera la contre-offensive

Quand la bourgeoisie s'allie avec le fascisme ce n'est jamais un signe de force. Au contraire c'est la preuve de sa faiblesse. Alors unis, frappons avec force et détermination, massivement.

Nous pouvons enfin remporter des victoires.

NBH 

Aucun commentaire: