mardi 3 septembre 2024

Revue de presse 525

Bernard Gensane

Le site X estime qu'Emmanuel Macron doit s’expliquer sur l’affaire Pavel Durov.


Comment peut-on octroyer, à titre exceptionnel et sur instruction directe de l’Elysée, en 2021, un passeport français à un étranger du fait de services émérites rendus à la nation. Et, en 2024, faire poursuivre cette même personne pour ces mêmes faits et le menacer de vingt ans de prison ?

Entre 2021 et 2024, le protocole de Telegram n’a pas changé. Le comportement de ses équipes n’a pas changé. Sa coopération avec les autorités françaises n’a officiellement pas changé. 

Nous sommes face à exactement les mêmes faits.

Le parquet, qui a demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre Pavel Durov le lendemain des élections législatives, met en œuvre la politique pénale édictée par le gouvernement.

Nous avons donc pouvoir exécutif qui, en 2021, a considéré que ce que faisait Pavel Durov avec Telegram rendait des services à la nation de telle façon que cela justifie que lui soit octroyée à titre exceptionnel la nationalité ; et dont le parquet, chargé d’exécuter sa politique pénale, décide en 2024 que ces mêmes faits sont de nature à lui faire encourir 20 ans de prison.

Cela pose des questions gravissimes en ce qui concerne notre rapport à l’Etat de droit. 

Où a disparu le mouvement pacifiste ? demande Heribert Prantel dans Le Grand Soir. 

Quarante ans plus tard, il y a un silence, un grave silence. Des missiles de croisière Tomahawk, des missiles SM-6 et des missiles hypersoniques sont déployés en Allemagne, le pays reste silencieux, l'Europe est silencieuse. Pas de protestations, pas de manifestations.

L’Allemagne est le seul pays d’Europe auquel ces systèmes d’armes étasuniens sont destinés. Ils sont dirigés contre la Russie.

Pourquoi est-ce si calme ? Est-ce l’été, est-ce les vacances ? Pourquoi la déclaration américano-allemande sur le déploiement est-elle si incroyablement concise et sèche ? Elle ne fait que neuf lignes. Le silence a-t-il quelque chose à voir avec le fait qu’il semble y avoir encore du temps ? Après tout, le déploiement ne commencera pas avant 2026. Ou est-ce parce que l’on est convaincu que ces missiles "n’apporteront que la paix" ?

À l’avenir, seule la paix sortira du sol allemand : telle est la promesse faite par les deux États allemands en 1990 avec le traité "Deux plus quatre". La RDA et la République fédérale étaient les deux ; les quatre étaient la France, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Ce traité a ouvert la voie à la réunification de l’Allemagne. La paix viendra-t-elle donc de ces nouveaux missiles, qui pourraient être équipés d’armes nucléaires ? Ou bien cette promesse a-t-elle pris un autre sens après la guerre en Ukraine, parce que la dissuasion est désormais plus importante que le désarmement ? Les temps sont-ils devenus tellement guerriers que parler de désarmement n’a plus de sens ? Le mot "paix" a-t-il perdu de son attrait ? Derrière ces points d’interrogation se cache le silence.

« C’est terrifiant » : comment la politique du logement pousse toujours plus d’enfants à la rue, constate L’Humanité.

Plus de 2 000 mineurs, dont un quart de moins de 3 ans, se sont retrouvés ce mois d’août sans aucune solution d’hébergement. Un phénomène qui s’enkyste, alimenté par l’absence de volonté et les orientations libérales en matière de construction et d’habitat social.

C’est un phénomène qui semble d’un autre âge. Pourtant, le nombre d’enfants contraints de vivre dans la rue ne cesse d’augmenter. Dans la nuit du 19 au 20 août, ils étaient 2043 dans ce cas, faute de solutions proposées par le 115, dénonce le Baromètre annuel des enfants à la rue, publié conjointement le 29 août par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui regroupe les acteurs du secteur de l’hébergement.


PS : Soyons pipeul’. Philippe Presti vient de remporter la première épreuve de la coupe Louis Vuitton. En tant qu’entraîneur. Il a un palmarès long comme un mât de voilier : double champion du monde en Finn, double vainqueur de l’America’s Cup, entre autres. Philippe est un cousin de Nathalie (je voulais en arriver là, évidemment).

Bernard Gensane 

Aucun commentaire: