jeudi 10 octobre 2024

Fabien Roussel toute honte bue

Antoine Manessis

Comment le parti communiste français peut-il tolérer des propos comme ceux de son secrétaire national Fabien Roussel* à l'occasion de l'anniversaire du 7 octobre ?

La condamnation du massacre commis contre des civils israéliens par le Hamas il y a un an est partagée par toute personne doué d'un minimum d'humanité. Le Hamas a commis des crimes, tué des enfants, violé des femmes.

Mais Roussel va bien au delà d'une légitime condamnation. Non seulement il ne contextualise pas cet évènement, ce qui est une faute politique, mais il le déforme en adoptant un vocabulaire mensonger. Le terme de pogrom qu'il confirme en disant que les victimes du 7 octobre ont été tuées parce qu'israéliennes, parce que juives reprend exactement la narration du gouvernement fasciste d'Israël  et des ses alliés.

Le massacre des civils est un crime de guerre et un crime contre l'humanité. Comme Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt et Harry Truman en commirent avec ce que l'on appelle "les bombardements terroristes" contre les civils Allemands et Japonais, comme Richard Nixon et Lyndon B. Johnson en commirent contre les Vietnamiens. Comme la France l'a fait à Sakiet Sidi Youssef (Tunisie) en bombardant ce village, tuant 76 personnes, une grande majorité de civils dont 20 enfants.

Précisons qu'en revanche l'usage de la lutte armée par la résistance palestinienne est parfaitement légitime quand elle s'exerce contre des militaires de l'armée d'occupation ce qui fut le cas pour une part (minoritaire) des victimes du 7 octobre. Cette violence-là est reconnue par le droit international.

Roussel explique que l'attaque du 7 octobre arrive à un moment où grandit l'antisémitisme en France et dans le monde. Roussel en confondant les juifs et les Israéliens participe à cette confusion des esprits qui alimente l'antisémitisme. Il réduit dangereusement les causes de cet événement.

Dans sa déclaration il s'inscrit, sans le vouloir espérons-le, dans la vaste opération de confusionnisme et d'occultation des causes de ce massacre et du génocide contre le peuple palestinien qui a suivi. Pas une seule fois il n'explique que le colonialisme et l'occupation sionistes sont la cause première des événements que nous vivons depuis non pas un an mais 80 ans. 

Roussel nous dit que le 7 octobre défigure le juste combat des Palestiniens. On ne se souvient pas que le parti communiste ait considéré que les crimes contre les civils commis par la Grande Révolution française, ou La Commune de Paris, ou l'ANC sud-africaine, ou l'IRA irlandaise aient défiguré ces justes combats. 

Il faut reconnaître, bien sûr, les crimes sont commis pendant les révolutions, les résistances, les guerres de libération nationale. Il faut reconnaître que dans les résistances, les révolutions, les luttes de libération il y a des forces de droite, réactionnaires. En Palestine il y a le Hamas, très à droite, et il y a le FPLP, très à gauche. Et il arrive même qu'ils forment un front ensemble comme il est arrivé que les FTP fasse front avec des gens de l'Action française contre l'occupant, comme il arrive que le Hezbollah libanais qui assassinait des militants communistes, fasse front avec eux au Sud Liban contre l'occupant. Bref le Hezbollah, comme dit l'humoriste Waly Dia, "ce n'est pas la Compagnie créole" ce qui ne justifie pas non plus l'assassinat de son leader par le serial killer Netanyahou.

Il va falloir que Roussel lise La dialectique pour les nuls et que quelqu'un lui donne quelques cours d'histoire. Ou alors conseillons-lui vivement d'aller se faire voir à Saint Amant les Eaux et surtout, surtout de se taire.

Antoine Manessis 

Aucun commentaire: