lundi 2 décembre 2024

Le grand mensonge des voitures électriques

Bernard Gensane

Les batteries ne créent pas d'électricité, mais elles stockent l'électricité produite ailleurs, en particulier à travers le charbon, l'uranium, les centrales naturelles ou les générateurs.
Donc l'affirmation selon laquelle une voiture électrique est un véhicule à émission zéro n'est pas du tout vraie, car l'électricité produite provient des centrales électriques et beaucoup d'entre elles brûlent du charbon
Donc 40% aujourd'hui ? certaines voitures électriques sur la route sont à base de carbone.
Mais ce n'est pas tout.
Ceux qui sont enthousiastes par les voitures électriques et la révolution verte devraient regarder de plus près les batteries, mais aussi les éoliennes et les panneaux solaires.
Une batterie typique de voiture électrique pèse 450 kg, environ aussi grande qu'une valise. Il contient 11 kg de lithium, 27 kg de nickel, 20 kg de manganèse, 14 kg de cobalt, 90 kg de cuivre et 180 kg d'aluminium, d'acier et de plastique. Il y a plus de 6000 cellules au lithium-ion individuelles à l'intérieur.
Pour fabriquer chaque batterie BEV, vous devrez traiter 11 000 kg de sel pour le lithium, 15 000 kg de minéral de cobalt, 2.270 kg de résine pour le nickel et 11 000 kg de minéral de cuivre.
Au total, il faut extraire 225000 kilogrammes de terre pour une batterie.
Le plus gros problème avec les systèmes solaires est les produits chimiques utilisés pour convertir le silicate en gravier utilisé pour les panneaux.
Pour produire suffisamment de silicium propre, il faut le traiter au chlorure, à l'acide sulfurique, au fluorure, au trichloroéthane et à l'acétone.
En outre, le gallium, l'arséniure, le disélénurure de cuivre-indien-galium et le tellurure de cadmium sont nécessaires, qui sont également très toxiques.
La poussière de silicone est un danger pour les travailleurs et les carreaux ne peuvent pas être recyclés.
Les éoliennes ne sont pas plus ultra en termes de coûts et de destruction environnementale.
Chaque moulin à vent pèse 1 688 tonnes (l'équivalent du poids de 23 maisons) et contient 1300 tonnes de béton, 295 tonnes d'acier, 48 tonnes de fer, 24 tonnes de fibre de verre et des terres rares difficiles à obtenir.
Chacune des trois pelles pèse 40 000 kg et a une durée de vie de 15 à 20 ans, après quoi il faut les remplacer. Nous ne pouvons pas recycler les pales de rotor usagées.
Certes, ces technologies peuvent avoir leur place, mais nous devons regarder au-delà du mythe de la liberté d'émission. Passer au vert peut sembler être un idéal utopique, mais si vous regardez les coûts cachés et embarqués d'une manière réaliste et impartiale, vous constaterez que « Passer au vert » fait plus de dégâts à l'environnement terrestre aujourd'hui qu'il n'y paraît.
Je ne suis pas contre les mines, les véhicules électriques, l'énergie éolienne ou solaire. Mais la réalité n'est pas si idyllique.

Source Monica Gobatto

Bernard Gensane 

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