mercredi 18 septembre 2024

Connaissez-vous Helen Keller ?

Bernard Gensane

Oui, bien sûr. Mais, en fait, je parierais que pas tant que ça.

 

Wikipedia nous renseigne utilement à son sujet. 

Helen est ce bébé qui perdit la vue et l’ouïe à l’âge d’un an et demi après une congestion cérébrale. Elle devint rapidement une infrahumaine, poussant des borborygmes, courant dans tous les sens, à mi-chemin entre l’humain et la bête sauvage. Jusqu’au jour où elle fut prise en main par Ann Sullivan, une professeur extraordinaire, que Graham Bell, l’inventeur du téléphone, une ami commun de ses parents, avait fait connaître à ces derniers.

Pendant des jours, Ann et Helen vont s’isoler dans une grange, Ann esquissant des signes dans la paume de la main de l’enfant et lui présentant simultanément un objet.

Un miracle finit par s’accomplir. Un jour, Ann et Helen s’approche d’une pompe entourée de lierre dans le jardin. Ann fait toucher l’eau à Helen en lui répétant inlassablement le mot water. Soudain, l’enfant comprend le rapport du signifiant au signifié. Une statue immortalisant ce moment sera érigée en 2009 au Capitole à Washington.

Helen ne s’arrêtera plus, jusqu’à l’obtention d’une licence es lettres à Harvard. Non sans avoir appris le braille et la langue des signes.

Ce que la plaque de la statue ci-dessous se garde bien de dire, c’est qu’Helen, bien que fille d’un ancien propriétaire d’esclaves et d’une mère patricienne, adhéra à l’âge de 28 ans au Parti socialiste d’Amérique (Socialist Party of America). Un parti très minoritaire, mais également très… socialiste qui compta dans ses rangs Upton Sinclair, Thorstein Veblen et Jack London.

Sa vie durant, Helen Keller sut articuler le handicap, les handicapés, aux injustices de la société des États-Unis. Elle comprit rapidement que le handicap n'était pas une injustice divine mais souvent la conséquence d’accidents du travail, de conditions de vie misérables, du chômage. Elle expliqua en 1912 que sa cécité lui avait fait découvrir les classes laborieuses. Elle se rangea du côté de l’Industrial Workers of the World, syndicat révolutionnaire, dans son combat pour le droit de vote des femmes, la contraception, l’avortement, la lutte contre le racisme. Elle proclama son adhésion à la révolution bolchévique et afficha son admiration pour Lénine, Edison et Chaplin.

 

Ses archives ont été malheureusement perdues lors de la destruction des tours jumelles du World Trade Center.

 

Bernard Gensane 

Aucun commentaire: