mercredi 18 septembre 2024

Liberté pour Paul Watson !

NPA

Le militant américano-canadien, 73 ans, est emprisonné au Groenland depuis fin juillet. Sa détention vient d’être prolongée jusqu’au 2 octobre : la justice danoise dira alors si elle accède ou non à la demande d’extradition du Japon. Il y risque une peine de prison de 15 ans.

L’argument de la souveraineté alimentaire avancé par le Japon est totalement fallacieux. La consommation de viande de baleine s’y est effondrée (et c’est heureux !) : une relance est pourtant mise en œuvre actuellement. Ceci malgré l’interdiction de la pêche de la baleine mise en place au niveau mondial depuis 1982.

« Écoterroriste », P. Watson ?

Le co-fondateur de Greenpeace s’est démarqué de ses compagnons dès les années 70. Il a fait le choix d’une stratégie d’actions plus radicales mais toujours pacifiques, en s’interposant entre les baleiniers, les bateaux-usines et les baleines, en sabotant les campagnes des chasseurs de phoques. Si des vies ont été mises en danger sur certaines actions, c’est exclusivement la sienne et celles des militantEs de Sea Shepherd, l’association créée par ce lanceur d’alerte, défenseur conséquent des océans.

Contribuer aux initiatives de solidarité en toute urgence !

Leur courage est remarquable, leur combat est juste et contribue à une écologie de lutte radicale. Même si nous refusons le malthusianisme de Paul Watson qui prône une réduction radicale des populations humaines...

... nous soutenons le mouvement international de solidarité : empêchons l’extradition de P. Watson !

NPA

Aucun commentaire: