Bernard Gensane
On utilise souvent le mot “ héros ” à tort et à travers. Ainsi, un type qui monte sur son toit pour récupérer le chat apeuré de la voisine sera qualifié de héros.
Mais avec Laurent Chardard, pas d’hésitation, lui qui, aux championnats paralympiques, vient de remporter plusieurs médailles en natation, des exploits extraordinaires.
Nous, communs des mortels, ne pouvons pas imaginer quel a été le parcours mental, physique et psychique de cet homme, de ce sportif hors du commun, depuis ce 27 août 2016 quand, à la Réunion où il s’adonnait à son sport préféré, le bodyboard (un peu comme le surf mais avec une planche plus courte et plus flexible) il subit la double attaque d’un requin qui lui dévora un bras puis une jambe. Il donna à l’époque à Libération une relation glaciale de ce drame insensé : « Je n’ai pas vu venir le requin, il m’a tiré vers le fond. Ça a été ultrarapide. Je ne l’ai pas vu s’en prendre à moi, j’ai juste aperçu une masse gris-marron, typique du requin-bouledogue, arriver d’en dessous. J’ai la chance de me souvenir de tout mon accident et je sais que j’ai fait les bons choix : au moment de l’attaque, le requin m’a pris le bras droit et m’a tiré vers le fond. J’ai riposté en le tapant avec ma main gauche, ce qui m’a coûté mon pouce. On dit qu’il faut taper dans les branchies mais je ne sais pas où je l’ai touché. »
Il réussit à remonter à la surface. Il comprend que son bras est sectionné. Il hurle à la vingtaine de surfeurs qui l’entoure qu’il y a un requin. Son alerte permet aux autres de fuir. Il subit une deuxième attaque : « Le requin est revenu exactement de la même manière que la première fois. » Le requin l’attrape par la jambe et l’emporte de nouveau vers le fond. Il parvient à remonter. Les secours arrivent, le prennent en charge mais il est mutilé pour la vie.
Il va alors faire preuve d’une force mentale inouïe : « Je me suis dit, de toute façon, je n’ai plus le bras ni la jambe, faut voir ce qu’on peut faire avec, ou sans plus exactement ».
Avec le soutien constant de sa famille et de ses amis, il s’est mis à la natation, avec des objectifs très élevés. Dans la catégorie S6 (amputé à droite d’une jambe et d’un bras), il est médaillé d’argent sur 50 mètres papillon aux mondiaux handisports de Londres en 2019, champion d’Europe sur le 100 mètres dos à Funchal (Madère) en 2021, puis à nouveau sur la plus haute marche en 50 mètres papillon lors des mondiaux de 2022.
Le 3 septembre, Laurent Chardard remporte la médaille de bronze du 50 m papillon.
Palmarès
Jeux paralympiques
- Jeux paralympiques 2024, Paris France
- Médaille de bronze 50m papillon S6
Championnat du monde
- Championnats du monde de natation handisport 2019, Londres Royaume-Uni
- Médaille d'argent – 50m papillon S6
- Médaille de bronze – 50m nage libre S6
- Championnats du monde de natation handisport 2021, Funchal Portugal
- Médaille d'or – 50m papillon S6
- Médaille d'argent – 100m nage libre S6
- Championnats du monde de natation handisport 2023 , Manchester Royaume-Uni
- Médaille d’or – 50m papillon S6
- Médaille d'argent – relais 4×100 nage libre
- Médaille de bronze 50m nage libre S6
Championnat d'Europe
- Championnat d'Europe de paranatation 2024, Funchal Portugal
- Médaille d'or – 50m papillon S6
- Médaille d'argent 100m NL S6
- Médaille d'argent – Relais 4×100 NL
- Championnat d'Europe de paranatation 2024, Funchal Portugal
- Médaille d'or 100 m dos S6
- Médaille d'argent 50m papillon S6
- Médaille de bronze – 100m nage libre S6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire