mardi 28 avril 2009

Etre solidaires...

Pas d'agenda, ce matin, mais deux appels à solidarité. Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à signer ces deux pétitions qui montrent l'état de notre monde au travers de deux cas. Celui de Pierre Etaix soumis à l'absurde et celui de Nedim Gürsel victime de l'intolérance.
J. Dornac
* * *

SOUTIEN A PIERRE ETAIX

Il est invraisemblable, voire grotesque qu'on nous prive du grand talent de ce superbe artiste,
Eduardo Caveri

PLUS QUE DEUX SEMAINES POUR SAUVER LES FILMS DE PIERRE ETAIX !!

Le 10 mai 2009, nous espérons rassembler 50 000 signatures. Elles seront remises à Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication quelques heures avant l'ouverture du 62 e Festival de Cannes.

Si, comme chaque signataire, vous invitez une seule nouvelle personne à signer cette pétition, nous pouvons atteindre les 50 000 signatures.

Chers amis,

A quatre-vingts ans, Pierre Etaix, clown, dessinateur et cinéaste ne peut plus montrer ses films !!

Ses cinq longs métrages (dont quatre co-écrits avec Jean-Claude Carrière) sont aujourd'hui totalement invisibles, victimes d'un imbroglio juridique scandaleux qui prive les auteurs de leurs droits et interdit toute diffusion (même gratuite) de leurs films.

Alors, si comme moi, vous souhaitez comprendre les raisons de ce rapt culturel et signer la pétition pour la ressortie des films de Pierre Etaix, visitez ce lien :

http://sites.google.com/site/ petitionetaix/

N'hésitez pas à faire suivre ce mail à tous vos contacts et amis avant le 10 mai 2009, date de remise de la pétition à Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication.

Par avance, merci de votre aide.

* * *

Chers amis et Adhérents,

Le P.E.N Club français soutient officiellement l’écrivain turc Nedim Gürsel, dont le roman « Les filles d’Allah » est poursuivi en Turquie pour « dénigrement des valeurs religieuses ». Son procès reprend le 05 mai 2009 en Turquie

Ainsi vous êtes invités à signer la pétition, publiée par la Maison des Ecrivains et de la littérature (MEL) via ce lien :

http://www.m-e-l.fr/expression-libre-petitions-detail.php?id=7

Ci-dessous, une copie de la lettre officielle du PEN club français adressée aux éditeurs de M. Gürsel (en France et en Turquie) ainsi qu’au PEN International à Londres et autres centres du PEN Club dans le monde.

Merci pour votre attention

Bien cordialement
Siham ISSAMI

Paris, mardi 21 avril 2009

A l’aimable attention de Monsieur Nedim Gürsel

Cher Confrère,

Le P.E.N Club Français vous exprime toute son admiration et vous assure de toute sa solidarité et son soutien dans la situation particulièrement absurde, où se trouve aujourd’hui votre dernier roman : « Les Filles d’Allah », poursuivi en Turquie pour "dénigrement des valeurs religieuses".

Le P.E.N Club Français dénonce l’accusation injuste et non fondée que subit votre roman aujourd’hui, la récuse et la déclare atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de création, à l’endroit de l’écrivain valeureux, que vous êtes, qui a beaucoup apporté à la littérature turque et la littérature internationale, et qui a toujours le souci d’une parole juste et libre.

Je vous renouvelle l’appui inconditionnel du P.E.N Club Français et vous prie d’accepter l’assurance de ma profonde considération.

Georges-Emmanuel Clancier

Président d’Honneur du P.E.N Club Français
Vice Président du P..E.N Club International

6, rue François Miron - 75004 PARIS. Tél/Fax : 01 42 72 41 83 Courriel : penfrancais@aol.com Site : www.penclub.fr

Aucun commentaire: