Toujours pas de reconnaissance par l’Etat français des massacres commis à Paris par sa police, contre les Algériens, le 17 octobre 1961. Comme chaque année, la Librairie Résistances* vous invite à prendre connaissance de faits particulièrement graves qui restent largement méconnus au sein de la population.
Jeudi 15 octobre à 19h30
A l’initiative du NPA (Groupe de Travail Afriques), projection du film- documentaire "Dissimulation d’un massacre - 17 octobre 1961" (52 minutes) et débat en présence de Daniel Kupferstein, réalisateur du film.
Entrée libre.
Samedi 24 octobre à 17h30
Jean-Luc EINAUDI présentera son dernier ouvrage, qui vient de paraître aux éditions du Cherche Midi : Scènes de la guerre d’Algérie en France Automne 1961
Cet ouvrage est le troisième, après La Bataille de Paris (1991) et Octobre 1961, un massacre à Paris (2001), que Jean-Luc Einaudi consacre à la période allant de l’été à l’automne 1961 et singulièrement aux manifestations algériennes du 17 octobre dans la capitale, où la répression sanglante fut orchestrée par le préfet de police d’alors, Maurice Papon.
Jean-Luc Einaudi a recueilli de nouveaux témoignages d’une vérité crue et a eu accès à des archives inédites de l’ex-fédération de France du FLN. Ces documents éclairent particulièrement la guerre sans merci, dans le Nord et l’Est de la France, entre le FLN et le MNA, l’autre organisation nationaliste algérienne, dirigée par Messali Hadj.
Un ouvrage essentiel sur l’une des faces cachées de la guerre d’Algérie.
* Librairie Résistances : 4 Villa Compoint (angle 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris. Mo Guy Môquet ou Brochant (ligne 13). Bus 31. Arrêt Davy-Moines - http://www.librairie-resistances.com
CAPJPO-EuroPalestine
http://europalestine.com/impression.php3?id_article=4428
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire