Jean-Jacques REY
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la propagande de droite s’intensifie en France, toujours avec les mêmes ingrédients pour généraliser la peur (sous entendu, il faudra des « protecteurs »…) après les « ennemis » intérieurs, on dénonce « l’épouvantail » extérieur : actuellement, c’est le Mexique, et « on » voudrait bien choisir le candidat des adversaires, celui qui sera le plus inoffensif, indiqué pour essayer de perpétuer le néolibéralisme : système pourri, pervers et incohérent définitivement ; et, entre nous, c’est qu’ils admettent déjà une prochaine raclée, pris dans la débâcle du système dominant. Cela, malgré la tactique « super fine » de leur petit rais placé au sommet de la pyramide républicaine, cinquième modèle ! …
C’est vrai, si les médias s’en font généreusement la caisse de résonance, au vu de tous les crimes et délits commis en ce moment en France, la politique sécuritaire de ce gouvernement, au service d’intérêts de classe, aurait lamentablement échoué, et elle ne sert donc qu’à l’exercice du pouvoir…
Le moindre observateur le notera, l’irascible coq Sarko, n’a plus le choix, il vire à Droite toute vapeur après « l’ouverture » à gauche, en espérant racoler les voix d’extrême droite, c’est un remake bien sûr, mais aussi une tactique de désespéré (desperado ?) car on sait qu’un coup de bluff marche rarement deux fois à la suite en politique, mieux vaut renouveler son jeu entre temps. Cette tactique est fondée sur la crainte qu’elle inspire ; alors qu’en fait, comme beaucoup de grands « massacreurs » (du néolibéralisme en particulier) le volatile n'a que l'art de paraître… Est-il au moins capable de réaliser qu’il s’enfonce dans son fumier ?
Moi, je dis que le monsieur en question devient niais. Voilà qu’il accuse sans vergogne les magistrats et cherche d’autres boucs émissaires, enfermé dans sa tactique suicidaire (il n’est même pas populiste convaincu et cela saute aux yeux). Il leur reproche des manquements ou fautes professionnelles, alors qu'en parallèle le gouvernement à ses ordres leur réduit les moyens drastiquement. Il devient de plus en plus évident qu’il a des comptes à régler, liberticides, avec le seul contre-pouvoir qui résiste vraiment à son entreprise de démolition de la nation française. On sait ce qu’il en est advenu des autres, au-delà des apparences et à quelques rares exceptions près… Car de médias indépendants, je vois peu ; une grande partie des intellectuels patentés sont à la botte ; les syndicats sont largués par l’évolution de la société voire ridiculisés ; tout le secteur associatif et culturel est laminé depuis des années, etc. Que reste-t-il ? Peut-être allons-nous, avoir des surprises…
Décidément, quelle lourde erreur a fait le peuple français en 2007 ! Je me rappelle fort bien avoir entendu, à cette époque, entre autres paroles d’inconscients, féaux ou sujets dans l’âme : « celui-là ou un autre, ces politiques, ils se valent tous… on en essaye un, après on verra bien, il sera toujours temps d’en changer ». Oui, mais après des années de plomb et moult casses dans tous les domaines : il y aura du boulot pour réparer ! On peut avoir de la mansuétude pour les innocents, moi, j’ai peu d’indulgence pour ceux qui délèguent… au petit bonheur la chance ! Constatons que ce genre de résignation joue à la roulotte russe avec le futur et a condamné les jeunes générations… Faudra pas s’étonner de la suite ! Et la France, ce n’est pas encore le Mexique de Calderon (un petit copain idéologique à l'UMP...) en état d’anomie, pour servir de marche aux frontières d’un empire agonisant : celui des néocons yankees ; sinon quel café, nous dégusterions ! Mais encore un peu de décadence, et on va y arriver à ce stade…
Cette société, la nôtre actuellement en France, tend à générer de l’irrespect, de la tension, de la violence…
Sans arrêt, le néolibéralisme nous fait vivre dans le stress, l’émotion, pour obscurcir la raison, et ainsi, mieux dominer ses sujets. Nous avons céans d’illustres représentants de cet ordre ignoble qui jouent à fond sur ce registre, espérant sauver ce qui peut l’être de leurs avantages, c’est dire s’ils sont courts en projets… En marges de manœuvres, c’est certain !
Ceux que les gens ne comprennent pas ou admettent difficilement, c’est que pour les citoyens lambda, ceux d’entre eux qui ne rentrent pas dans leur moule, les tenants du néolibéralisme au pouvoir les éliminent impitoyablement… Dans les pays dits civilisés, on ne les fait pas assassiner physiquement, directement, on emploie des moyens plus « softs » , on se débrouille pour les exclure de la société, cela va du bris moral à la misère jusqu'à la prison, et tous les moyens sont bons, s’ils sont variés. Il y a bien confiscation de la démocratie, corruption des valeurs de la république où elle est instituée, et surtout de nos existences…
J’insiste, il n’y a vraiment rien d'évolué dans cette façon de concevoir les rapports sociaux, je ne vois que des fauves qui se disputent des proies et par dessus tout, la carcasse de l’État. Le but ultime de ces gens-là est de s’enrichir (artificiellement), et pour cela, ils n’ont aucun scrupule. Ils ont confisqué l’idée même de liberté en s’en emparant pour disqualifier tout contrôle sur leurs affaires : souvent immorales quand ce n’est pas illégales ! Ces gens sont la cause d’une véritable gangrène sociale, tous ceux qui pactisent avec eux, perdent leur âme.
Il y a donc bien matière à réformer, du moins dans la façon de gouverner en démocratie, c’est peut-être pour cela qu’il faudrait se débarrasser en premier de ceux qui ont l’obsession de la réforme… Voyez-vous lesquels je veux dire ? Alors, on commence quand ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire