mardi 20 mai 2014

Moi aussi je suis subventionné...

2CCR   

Alors que l’on déverse un véritable flot d’argent public sur les plus riches, bon nombre de nos concitoyens  pensent que les subventions profitent aux seuls RMI, RSA, ou autres « assistés ».

L’on montre aussi du doigt les fonctionnaires, sans se poser la question de ce que l’on ferait sans instituteurs, sans infirmières, sans pompiers, sans chercheurs, sans policiers, sans éboueurs! Alors que les nouvelles mesures gouvernementales allégeant l’impôt sur les sociétés et supprimant les cotisations sociales sur les bas salaires vont surtout servir à distribuer des dividendes aux actionnaires, les médias - et leurs pseudo-experts montrent du doigt « l’Etat-providence » !
Lorsque l’on achète un logement, l’on peut bénéficier d’aides, d’où viennent-elles ? S’il n’y avait pas d’aides à l’accession à la propriété, il y aurait moins de constructions, et c’est une partie de l’industrie du bâtiment qui s’effondrerait. L’effet pervers, c’est que comme c’est l’État, et donc la collectivité, qui paye une partie de notre logement, les promoteurs peuvent maintenir des prix à la hausse. Et toutes les aides fiscales pour acquérir ou louer un bien immobilier, d’où viennent-elles? Certains investisseurs ne payent réellement que 20% de leur bien, les aides publiques en réduction d’impôt et les loyers perçus payant le reste !
L’industrie automobile touche de multiples subventions, et lorsqu’elle est en difficulté nous remettons la main à la poche. La prime à la casse n’est qu’une subvention déguisée. Les actionnaires se partagent les bénéfices, mais lorsqu’il faut rechercher de nouvelles technologies pour des voitures propres, ils font appel à l’argent public. Ce qui coûte le plus cher dans un véhicule, ce sont les dividendes que l’on distribue aux actionnaires ! Pas d’État, pas d’argent public, pas d’infrastructures, pas de voitures ! Car pour faire rouler toutes ces voitures ce sont des milliards d’euros pour construire et entretenir le réseau routier! L’automobile coute très très cher à la collectivité pour au final de gros profits…privés !
Même les églises perçoivent de l’argent public malgré la laïcité. Si vous faites un don à un organisme religieux, 66% de la somme versée est déduite de vos impôts, donc payée par la collectivité ! Pour l’anecdote, c’est le cas de nombreuses associations caritatives ou reconnues d’intérêts public… et aussi politiques !
Et pour revenir aux entreprises, toutes les « aides »  et divers allégements fiscaux, qui les payent ? Et bien c’est simple, c’est nous tous ! Ça permet ainsi aux employeurs de faire payer une partie du salaire de leurs employés par l’État ! Et cela met aussi certaines caisses en difficulté, qu’il faut renflouer avec de l’argent public. Par contre les actionnaires sont exemptés de tout effort, et les grands patrons peuvent s’augmenter impunément ! Et que penser des fameux PPP qui sont un véritable scandale de transfert d’argent public dans les caisses de grosses entreprises privées ?
Tout le monde touche de l’argent public, les grandes surfaces et toute la filière alimentaire, les céréaliers, et par ricochet tout le secteur chimique des engrais et des pesticides, mais aussi le transport routier ; plus de 70% des dépenses de l’État pour ses infrastructures sont liés au réseau routier ! Et les cliniques privées qui fonctionnent grâce à la sécurité sociale ou les écoles privées dont les professeurs sont payés par l’état et qui reçoivent en plus des subventions communales, départementales ou régionales !
Et combien d’entreprises privées travaillent pour l’État ? Sans parler de toutes les subventions indirectes dont bénéficie l’ensemble du secteur économique : combien de fonctionnaires achètent des appartements, des voitures, du pain, des vêtements, des steaks ou des places de cinéma ? Combien d’artisans ont des fonctionnaires parmi leurs clients ? 

Certains pensent que l’État paye seulement les fonctionnaires et les rmistes ; non, tout le monde perçoit de l’argent public, mais chacun pense qu’il touche moins que le voisin. L’argent public devrait d’abord financer des projets publics, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Les entreprises privées sont toutes aidées directement et indirectement et plus elles sont grosses, plus elles nous coûtent cher. Chaque subvention accordée à des intérêts privés devrait être soumise à contre partie !

Aucun commentaire: