On connait le peu d’éthique de la chaîne de magasins Carrefour où les
flagrant délits de tromperie sur la marchandise sont légion, notamment quand il
s’agit de refourguer les produits de l’occupation israélienne. Maintenant
Carrefour propose des « voyages en Israël », où la Palestine, ses mosquées, son
artisanat sont présentés comme faisant partie d’Israël. Jugez-en par
vous-mêmes.
Les officines israéliennes en France, Chambre de Commerce France-Israel et
autres, ayant abondamment vanté le fait que Carrefour vend, depuis la mi-mars
2014, du « tourisme en Israël »**, nous avons enquêté sur le sujet.
Le moins qu’on puisse dire c’est que Carrefour prend les gens pour des
imbéciles, ou bien s’imagine que plus c’est gros plus ça passe.
Voici la couverture de la brochure proposées par Carrefour Voyages— qui se
vante de "promouvoir la consommation responsable" :
Tout le monde sait que le Dôme du Rocher se trouve en Israël, n’est-ce
pas ?
Et si jamais, vous aviez un doute sur l’esplanade des mosquées, vous voici
informés : c’est en Israël !
Quant aux activités proposées, la brochure ne dit pas si les touristes auront
la chance de voir le Mur de la honte et ses miradors, d’apprécier l’efficacité
des bulldozers en train de démolir des maisons palestiniennes ou des oliviers
centenaires, ou encore de se divertir à la vue d’hommes, de femmes et d’enfants
humiliés et maltraités dans les longues files d’attente, aux centaines de
checkpoints créés par l’occupant sur les territoires palestiniens.
Mais rien ne l’exclut puisque les circuits proposés traversent allègrement la
Cisjordanie, intitulée Israël pour l’occasion :
Que les touristes ne s’inquiètent pas pour autant. Ils voyageront pour ce
faire sur des routes de contournement réservées aux colons et ne seront pas
incommodés par les barrages de l’armée d’occupation. Et ils verront que ceux qui
parlent d’apartheid sont des mauvaises langues, puisqu’on peut franchir le Mur
sans problème.... à condition de faire partie « de la bonne catégorie
ethnique », comme dit Edward Mast dans ses clips.
L’annexion de Jérusalem Est et de la Cisjordanie ne suffisant apparemment pas
pour séduire la clientèle, la brochure de Voyamar, utilisée par Carrefour, va un
peu plus loin dans le vol. Elle s’approprie des poteries typiquement
palestiniennes, et en les faisant passer pour de l’artisanat israélien !
*« Suite à l’initiative d’Efrat Groman, le directeur de l’Office de
tourisme du gouvernement israélien en France, le premier groupe européen du
secteur de la grande distribution a en effet accepté de vendre en exclusivité
des coffrets voyages à destination d’Israël. »
Le Directeur Général du Ministère du Tourisme, Amir Halevi : « Il y a
plusieurs avantages avec cette approche de marché : vendre Isrël dans la plus
grande chaîne de supermarchés de France. Nous serons sur leurs étagères tout au
long de l’année et nous sommes ravis de ce que Carrefour
commercialise. »
Le site israelvalley de la chambre de commerce France-Israël précise :
« Côté israélien, le ministère du tourisme a, en marge de l’accord, formé
quelque 400 agents de voyages à travers toute la France pour une collaboration
se chiffrant à 125 000 euros selon les chiffres du ministère. »
Nous sommes donc allés en voir quelques-uns.
Le résultat n’est pas brillant. Les vendeurs et vendeuses de Carrefour
battent vite en retraite et sont incapables de répondre à la moindre
question :
- Ce n’est pas nous qui avons fait la brochure... Mais c’est tout de même vous qui vendez les voyages ?
- En fait on n’en vend quasiment pas...
Nous vous proposons donc de vous adresser à l’échelon supérieur, à la
direction de Carrefour, à ceux qui affirment par écrit que « Carrefour
promeut une consommation responsable ».
Direction générale de Carrefour
26 quai Michelet
92300 Levallois-Perret
Tel : 01 41 04 04 26 00
Responsables de la communication :
email : presse_france@carrefour.com
Tel : 01 41 04 26 17
CAPJPO-EuroPalestine
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