vendredi 25 juillet 2014

Vendre des armes à Israël c’est être complice de l’attaque contre Gaza

The Guardian

Sept Prix Nobel de la paix et des intellectuels et des artistes du monde entier appellent à un embargo militaire envers Israël.  
Israël a, une fois de plus, lâché l’entière puissance de son armée contre la population palestinienne prisonnière, particulièrement dans la Bande de Gaza assiégée, dans un acte inhumain et illégal d’agression militaire. La capacité israélienne à lancer impunément des attaques aussi dévastatrices troiuve son origine dans l’existence d’une vaste coopération militaire internationale et de commerce d’armement qu’Israël entretient avec des gouvernements complices à travers le monde. De 2008 à 2019, les États-Unis ont prévu de fournir à Israël une aide militaire d’une valeur de 30 milliards de dollars, tandis que les exportations annuelles d’armements israéliens s’élèvent à des milliards de dollars.
Au cours des années récentes, les pays européens ont exporté des milliards d’euro d’armes en Israël, et l’UE a mis à la disposition d’entreprises militaires israéliennes des bourses de recherche valant des centaines de millions. Des pays émergents comme l’Inde, le Brésil et le Chili accroissent rapidement leurs commerce et coopération militaires avec Israël, en dépit de leurs affirmations de soutien aux droits palestiniens. En important et exportant des armes d’Israël et en facilitant le développement de la technologie militaire israélienne, les gouvernements envoient de fait un message clair d’approbation de l’agression militaire israélienne, y compris de ses crimes de guerre et de ses possibles crimes contre l’humanité.
La technologie militaire israélienne est commercialisée avec le label « testé sur le terrain » et elle est exportée mondialement. Le commerce des armes et les liens de recherches militaires conjointes avec Israël sont un encouragement à l’impunité dans la commission de violations graves de la législation internationale et facilitent l’enracinement du système israélien d’occupation, de colonisation et de négation systématique des droits palestiniens.

Nous appelons les Nations unies et les gouvernements à travers le monde à prendre des mesures immédiates pour imposer un embargo militaire complet et légalement contraignant envers Israël semblable à celui qui a été imposé à L’Afrique du Sud durant l’apartheid.

Appel initialement paru le 18 juillet 2014 dans le quotidien britannique The Guardian dans lequel vous trouverez la liste complète des signataires.

Traduction  : Michel Muller 

L’Humanité 
Appel initialement paru le 18 juillet 2014 dans le quotidien britannique The Guardian.
Traduction Michel Muller pour L’Humanité.
- See more at: http://www.humanite.fr/vendre-des-armes-israel-cest-etre-complice-de-lattaque-contre-gaza-547822#sthash.nt7NojsR.dpuf

Aucun commentaire: