lundi 6 octobre 2014

Proche-​​Orient : Pressions américaines sur l’OLP

El Watan    

La direction pales­ti­nienne fait face à de fortes pres­sions, portant notamment sur l’aide finan­cière amé­ri­caine, pour ne pas aller au Conseil de sécurité et adhérer à des orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales, a affirmé le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas.  

« La direction pales­ti­nienne subit de fortes pres­sions pour ne pas aller au Conseil de sécurité et adhérer à des orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales, la pre­mière de ces pres­sions portant sur l’aide », a déclaré M. Abbas dans la nuit de mardi à mer­credi à Ramallah, de retour de New York. Les Pales­ti­niens reçoivent chaque année 700 mil­lions de dollars des Etats-​​Unis, a-​​t-​​il indiqué à des jour­na­listes au siège de l’Autorité pales­ti­nienne à Ramallah (Cis­jor­danie). Le pré­sident pales­tinien a en outre qua­lifié de « par­tiale » la réaction amé­ri­caine à son récent dis­cours à l’ONU. Les Etats-​​Unis ont jugé « offensant » son dis­cours réclamant la fin de l’occupation israé­lienne et l’indépendance de l’Etat de Palestine et accusant Israël de génocide et d’apartheid. « Les rela­tions avec l’ Administration amé­ri­caine sont tendues », a ajouté M. Abbas.
Dans son dis­cours devant les Nations unies, M. Abbas a indiqué son intention d’en finir avec le fonc­tion­nement ancien des dis­cus­sions de paix, pré­venant qu’il ne renon­cerait pas, malgré la répro­bation amé­ri­caine, à adhérer à la Cour pénale inter­na­tionale en cas de veto amé­ricain à une future réso­lution sur la fin de l’occupation israé­lienne. « L’atmosphère est tendue (…) et il n’est pas dans notre intérêt de la tendre davantage. Mais en même temps, je main­tiens que nous ne pouvons pas revenir sur notre décision » de pré­senter une réso­lution au Conseil de sécurité, a-​​t-​​il poursuivi.
Des dis­cus­sions sont en cours avec cer­tains pays, arabes et autres, pour un vote d’ici trois semaines sur un projet de réso­lution pré­voyant le retrait des Israé­liens des ter­ri­toires occupés depuis 1967 et un Etat pales­tinien indé­pendant dont la capitale serait El Qods-​​Est, a soutenu le pré­sident Abbas. « Il faudra éga­lement pré­ciser une date butoir pour l’occupation : un an, deux ans, trois… », a-​​t-​​il sou­ligné. « Nous voulons fixer cette limite et reprendre aus­sitôt les négo­cia­tions », a-​​t-​​il affirmé. « Nous sommes déter­minés à pour­suivre la lutte poli­tique et nous ne repren­drons aucune négo­ciation ne pré­voyant pas un calen­drier pour la réa­li­sation de nos objectifs », a-​​t-​​il conclu.
À signaler que les Israé­liens pour­suivre tou­jours leur poli­tique d’apartheid dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés. Plus d’une ving­taine de Pales­ti­niens ont été arrêtés hier en Cis­jor­danie par les forces d’occupation israé­liennes qui mul­ti­plient les vio­la­tions à leur encontre, de leurs biens et leur patri­moine reli­gieux. Au total 22 Pales­ti­niens ont été arrêtés par les soldats de l’armée israé­lienne dans au moins quatre cir­cons­crip­tions de Cis­jor­danie dont Beit Lahm, Jenine, El Khalil et Tobas. De plus, une unité spé­ciale israé­lienne s’en est prise à la zone Bark Sleiman située dans la localité El Khodr et celle d’Artas au sud de Beit Lahm, arrêtant éga­lement un jeune Pales­tinien pendant qu’il assurait son travail avant de le conduire vers un lieu inconnu, selon des sources palestiniennes.

La veille, des colons israé­liens se sont emparés de force de 25 appar­te­ments dans un quartier d’El-Qods-Est occupée, selon des habi­tants et des diri­geants pales­ti­niens. Pour Saëb Erakat, un haut diri­geant pales­tinien, les colons ont été encou­ragés par le dis­cours lundi à l’ONU du Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu qui a eu recours au « langage de la haine ».



Aucun commentaire: