dimanche 17 avril 2016

Que font les tours sionistes ambulantes sur les frontières de Gaza ?

CPI - Gaza          

D’une semaine à l’autre, les forces de l’occupation sioniste installent des tours ambulantes sur les frontières de la bande de Gaza, munies de caméras et d’appareils photos, destinés à un contrôle spécifique.

De temps à autre, des unités de génie de l’armée de l’occupation, munies d’élévateurs, installent une tour métallique dont la hauteur dépasse les vingt mètres. Elle porte une pièce, un cabinet, où un expert du service intérieur des renseignements inspecte les frontières.
C’est depuis peu que l’armée de l’occupation commence à installer de telles tours, surtout depuis le déclenchement de la dernière intifada, l’Intifada d'al-Quds, afin de bien maîtriser les frontières et ramasser un maximum de renseignements.

Mission spéciale

Dès son premier jour, la tour militaire israélienne installée à l’est de la vallée de Gaza a attiré l’attention des Palestiniens, en particulier les hommes de la résistance qui observent les frontières.
Un chef de la résistance confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les tours ambulantes sont vues à deux endroits sur les frontières de Gaza. Le premier est à l’est de la Vallée de Gaza, vers les frontières du camp de réfugiés palestiniens d’al-Baridj. Le deuxième est vers le site de Nhal Oz, à l’est de la ville de Gaza.
Un cabinet bien gardé est fixé dans la partie supérieure de la tour. Un expert observe un point particulier de Gaza sur lequel l’armée de l’occupation voudrait ramasser un maximum d’informations. Quelques jours après, les occupants la démontent et l’installent ailleurs.
Il ajoute au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que parfois, une délégation militaire vient et monte la tour. Au début de l’Intifada d'al-Quds, ils l’avaient installée pour plusieurs jours, avant que des manifestations de protestation ne sortent et aillent vers les frontières.
Les hommes de la résistance ont récemment dévoilé que les soldats de l’armée de l’occupation avaient installé des appareils d’écoute et des caméras de contrôle, à cent mètres de la Vallée de Gaza, une zone où les occupants sionistes ont grande difficulté à contrôler à cause des courbes de la vallée.

Une faillite sioniste

L’expert militaire Wassif Oriqat pense que par ces tours, les occupants sionistes voudraient se remettre de leur échec dans leurs guerres persuasives contre Gaza et leur guerre contre le Liban en 2006 et l’échec de leur dôme de fer.
Leur système radar ne pouvant découvrir les obus d’artillerie, les autorités de l’occupation sioniste commencent à avoir recours à de telles tours, dans le but de rassurer le front intérieur.
L’armée de l’occupation essaie d’avoir un maximum de soutien américain, surtout à l’approche des élections américaines. Elle utilise un système de radar qui pourrait découvrir les obus à tout moment.
Il n’est pas impossible que l’armée de l’occupation prépare, avec ces nouveaux dispositifs, le terrain pour une quelconque action militaire sur le terrain, pense l’expert militaire Youssef Charqaoui.
C’est probablement aussi pour défier les regards du sud du Liban, dit l’expert au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

À noter finalement que les frontières orientales de la bande de Gaza sont devenues un champ de travail perpétuel tant pour l’armée de l’occupation que pour les factions palestiniennes. Chacun voudrait ramasser un maximum d’informations sur l’autre.


Source : CPI

Palestine Solidarité



Aucun commentaire: