lundi 15 mai 2023

L'UE : pour qui et pourquoi ?

Antoine Manessis

Un "fils de Résistant"...

Comme si l'héroïsme du père justifiait le positionnement du fils, comme si ce qu'a fait le père donnait une onction sacrée aux propos du fils - étrange raisonnement pour un matérialiste - et étrange façon de tenter d' intimider l'interlocuteur. Certes un peu ridicule mais révélatrice d'une pensée alliant  le formalisme le plus traditionnel et le verbalisme le plus creux. La scolastique remplace la dialectique quand on ne se réfère plus au réel. 

Un "fils de Résistant" donc nous explique donc que les parlementaires français sont de plus en plus bellicistes et euro-soumis. Bon tout y passe l'Ukraine, Wagner, les méchants indépendantistes (Corses ou Basques...), les gentils indépendantistes ( ceux de Lougansk...). Les cocos qui ne le sont plus, les socialos qui sont des traîtres depuis 1914 et les Insoumis pas insoumis du tout. Heureusement, il y a l'armée du grand Lénine, certes un peu déplumée, un peu en voie d'extinction, un peu groupusculaire et crépusculaire...mais bon quand tout est perdu il reste le dogme, le refuge de la foi avant l'extinction des feux.

Rappelons tout de même que Manon Aubry, que pourtant les jdanoviens détestent Dieu sait pourquoi, a déclaré que le drapeau de l'UE "renvoie à une forfaiture", celle du non respect de la souveraineté populaire exprimée en 2005.

Un "fils de Résistant" tellement aveuglé par ses dogmes qu'il n'est même plus capable d'écouter l'adversaire de classe.  Pourtant c'est toujours instructif. Lisions dont l'inénarrable Jean Quatremer, intégriste europhile radicalisé, qui explique avec  sens de la nuance et aucune agressivité  :  "L’affaire du drapeau européen a une nouvelle fois donné l’occasion à La France insoumise d’illustrer sa profonde et irrémédiable europhobie, qui la voit ne jamais hésiter à combattre la construction communautaire, main dans la main avec le Rassemblement national, avec les mêmes arguments souvent sidérants de bêtise et d’ignorance."

Quatremer, la voix de Von der Layen dans le Libé de Drahi, attaque avec haine de classe et sa légendaire élégance, la France Insoumise. Est-ce un hasard ? C'est exactement le contraire. La bourgeoisie ne se trompe pas d'adversaire.

Décevant peut-être pour un "fils de Résistant" qui, comme la grenouille de la fable, se prenait pour un bœuf avec le résultat que l'on sait. Mais enfin il faut de temps en temps ouvrir les volets et les fenêtres et regarder le monde comme il va et non comme on voudrait qu'il aille.

La France Insoumise est la seule force de gauche qui aborde la question européenne avec intelligence. Sans essentialiser les choses mais en posant les bonnes questions dans une maïeutique porteuse de perspectives politiques crédibles, rassembleuses et radicales.

C'est cela qui explique la rage des prêtres du grand Tout : d'un côté les adeptes inconditionnels de l'UE et de son drapeau taillé dans le manteau de la Saint Vierge, de l'autre les sectateurs du Frexit. Alliés objectifs dans la lutte contre la France Insoumise, ils refusent de poser la question européenne autrement que sous la forme d'une guerre de religion.

Manon Aubry a trouvé une bonne formulation : pour ou contre l'Europe n’a pas de sens, "le débat, c’est évidemment sur quoi et pour quoi". Car en ce domaine comme tant d'autres, ce sont les rapports de forces qui sont déterminants, certainement pas des proclamations de foi.

https://www.manonaubry.eu/mes-combats/humeur/liste-commune-de-la-nupes-aux-europeennes-stop-aux-caricatures-ma-reponse-marine-tondelier-et-aux-ecologistes

Antoine Manessis

Aucun commentaire: