lundi 29 mai 2023

Une brève pour une double leçon

NBH

Pierre Rimbert dans Le Monde diplomatique d'avril nous offre un article intitulé "Horreur, stupeur, terreur… Bonheur". Dont nous vous conseillons vivement la lecture. 

https://www.monde-diplomatique.fr/2023/04/RIMBERT/65718

En guise de mise en bouche NBH vous offre un extrait particulièrement savoureux :

L’Opinion dénonce dans son édition du 15 mars 2023 « le sabotage démocratique permanent » opéré, selon lui, par La France insoumise : « Ce n’est pas du folklore trotskiste, ni une nostalgie jacobine désuète. C’est un vrai travail de sape — méthodique, systématique, idéologique. Il faut prendre au sérieux la manière dont La France insoumise, et avec elle une partie complice de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes), sabote nos institutions. Pour la gauche radicale, la fatigue démocratique et l’impopulaire réforme des retraites sont l’occasion de tester grandeur nature cette “insurrection citoyenne” rêvée par Jean-Luc Mélenchon. Son programme : le chaos. Sa politique : la terreur.»

L'Opinion est un journal "libéral" fondé par Nicolas Beytout qui en est l'heureux propriétaire (24%) avec Bernard Arnault (22%) et la famille Bettencourt (17%). Un journal de la grande bourgeoisie.

Lire ces propos délirants, qui semblent sortis d'un journal collabo du genre Je suis partout, où l'anti-communisme pathologique est remplacé par l'anti-France Insoumise, montre à quelles extrémités et violences verbales ces gens-là sont capables.

Et pas seulement verbales, les violences policières d'État sont là pour nous le rappeler à chaque mouvement social.

Une double leçon donc : la bourgeoisie est capable de tout et la France Insoumise est son ennemi n°1. À bon entendeur, salut !

NBH

Aucun commentaire: