Bernard Gensane
Mon ami P. vient de me faire passer ce témoignage, preuve, s'il en était besoin, que la Banque Postale nous simplifie la vie.
Je lui ai répondu ce qui figure en titre de ce billet : la Banque Postale est une banque et, en tant que telle, elle n'est pas globalement meilleure que les autres. Sauf, peut-être – voir l'illustration plus bas – dans la débilité de ses slogans publicitaires.
Un jour, je vais à la poste centrale pour retirer de l'argent sur mon Livret A avec ma carte de la Banque postale. La carte est refusée. Je réitère la manœuvre, pensant avoir commis une erreur. Nouveau refus.
Je me rends au guichet spécial "Banque" et en demande la raison. On m'explique aimablement que si je ne retire pas d'argent assez souvent, la carte est automatiquement périmée (on ne m'a jamais prévenu de ce danger) et qu'il faut la renouveler.
Je demande donc qu'on m'en crée une nouvelle. C'est possible, à condition que j'aie une carte d'identité (ouf ! je l'ai sur moi !) et un justificatif de domicile (zut ! je ne l'ai pas sur moi). Il me faudra donc revenir.
Je demande alors qu'on me fournisse l'argent dont j'ai besoin le jour-même : impossible, la poste centrale de T. n'a pas d'espèces, il faut aller à l'agence xxx [la ville de T. compte 140 000 habitants, BG].
Je me rends à cette agence (heureusement pas trop éloignée) et obtiens l'argent désiré. On me réexplique la manœuvre pour obtenir la nouvelle carte, (“ Surtout, apportez votre carte d'identité, un justificatif de domicile et votre feuille d'imposition ”) et qu'il n'y aura aucune problématique (sic), en me précisant que le renouvellement sera définitif.
Le tout m'a pris plus d'une demi-heure...
Quelques jours plus tard, je reviens à la poste centrale pour effectuer la manœuvre. Je tombe sur un autre employé et lui explique ma problématique (resic). Voici le dialogue :
- Le banquier postal, très aimable : Si vous ne tirez pas d'argent régulièrement, la carte est effectivement périmée.
- Moi : Je retire de l'argent uniquement quand j'en ai besoin. Il me semble que le Livret A est avant tout un livret d'épargne.
- le b. p. : oui...
- je voudrais donc renouveler ma carte.
- le b. p. : c'est impossible. On ne renouvelle pas les cartes.
- Moi : On m'a dit le contraire ici-même la semaine dernière.
- le b. p. : ah...?! Bon, je vais essayer... Donnez-moi votre carte d'identité.
J'obtempère. Le b.p. titille son ordinateur.
- le b. p. : Voilà, c'est fait. Bonne journée.
C'est étrange, non?


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire