Daphné Deschamps
Est-il possible de cartographier une nébuleuse aussi complexe que celle des écologies d’extrême droite et réactionnaires ?
Pour accompagner son dossier de la semaine, Politis s’est associé au collectif FLED pour une représentation non-exhaustive, se voulant un premier outil d’identification de ces différents courants.
Même si les représentations visuelles sont d’excellentes aides à la compréhension, cartographier les extrêmes droites reste une tâche ardue tant elles sont protéiformes, interconnectées et en perpétuelle évolution. Cette carte se concentre sur une partie des mouvements, organisations et partis politiques qui abordent l’écologie avec une perspective d’extrême droite ou réactionnaire. Certains sont électoralistes, pas tous. Malthusianistes, séparatistes, fascistes, royalistes, décroissants, ésotériques… La liste est longue, et elle n’est évidemment pas exhaustive, que ce soit au niveau des personnalités, des groupes ou des liens représentés.
Cette carte a été
réalisée en collaboration avec le collectif écologiste Fled et a pour but de servir de premier outil d’identification de ces courants.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire