mercredi 8 mai 2024

Groupuscules en folie

Antoine Manessis

Comme nous l'avons déjà dit ici à plusieurs reprises, plus les groupuscules sont petits, plus ils se combattent les uns et les autres. Sans doute pour justifier à leurs yeux que tout cela a un sens. Admettre l'absurdité de son existence, c'est dur...

C'est toujours avec un certain atterrement que l'on peut constater jusqu'à quelle négation du réel peut mener le sectarisme. 

Ainsi un débat a lieu entre deux mini-groupes de RC et le PRCF. Disons d'entrée de jeu qu'on se fout pas mal de cette polémique, qui touche une vingtaine de personnes au grand maximum, mais qu'elle présente à nos yeux l'intérêt de montrer à quelques ados en recherche d'absolu combien il faut éviter de perdre son temps dans ces discussions byzantines sur le sexe des anges. C'est-à-dire sur ce qui n'existe pas sauf dans la vision mystico-dogmatique d'une poignée d'adeptes.

On ne la fera pas trop longue, chacun est libre de se payer une partie de franche rigolade en se reportant aux textes entiers *.

Nous ne vous communiquons que quelques phrases, juste pour le fun. RC qui est nettement plus au contact de la réalité, même s'il se sent constamment obligé de justifier ses choix de bon sens avec des discours "rrrrrévoltionnaires" et 15 citations de Lénine par paragraphe, a décidé de soutenir la liste de l'Union populaire aux élections européennes. Mal leur en prit, ils subissent les foudres de leurs frères-ennemis du PRCF : " le RC a annoncé, le 21 mars 2024, voter pour la liste Union populaire aux Européennes (sic) de juin 2024, liste conduite par l’euro-atlantiste Manon Aubry…" Horreur et abomination !

Ainsi le PRCF affirme que soutenir (comme le fait RC) la liste de l'UP  qui est "une liste totalement engagée dans l’Union sacrée belliciste et euro-atlantiste aux côtés d’un régime scandaleusement pronazi comme celui de Kiev, ce n’est clairement pas résister ni à la guerre impérialiste en marche, ni même hélas à l’euro-fascisation du continent". Et vlan ! Sympa les camarades...

Mais la suite vaut son pesant de marchandise frelatée : "L'évolution funeste impulsée par la nomination de l’euro-atlantiste et antisoviétique débridée Manon Aubry pour conduire la liste au scrutin européiste de mai 2019, ni de l’appel de Clémentine Autain à un big bang de la gauche radicale au lendemain du résultat désastreux dudit scrutin "ne justifie de soutenir l'Union populaire"..  Le PRCF autrement plus "marxiste-léniniste" (c'est une blague) interpelle RC : Comment peut-on soutenir une telle abomination : "Comment peut-on parler d’aile eurocritique, comment peut-on parler d’aile antifasciste, comment peut-on parler d’aile antiguerre ?". Ben oui quoi ! La FI et la liste de l'UP ce sont des "sociaux libéraux européistes fascisants, pro-guerre et capitalistes verts de plus en plus rejoints par le trotskisme par essence européiste". Et oui...par essence accablant.

Et donc les petits timoniers expliquent aux liquidateurs-mencheviks du RC : "le soutien quoi qu’il arrive à LFI en dépit de ses dérives toujours plus euro-mutantes, à l’image de celles du PCF à partir du milieu des années 1970 sous le vocable grotesque d’eurocommunisme dont on voit les résultats aujourd’hui…, sous prétexte d’un score arithmétique à la présidentielle, ne servira pas la cause des travailleurs"

Mais oui obtenir 22% des votants c'est bidon ! De l'arithmétique, aucune signification politique. De même que la campagne de criminalisation de la FI qui est sans doute une manœuvre, un complot pour tromper les imbéciles qui votent pour les Insoumis. De même que le PCI eurocommuniste qui obtenait 35% des voix...Pfff de l'arithmétique vous-dis je.

Ceux qui n'ont pas de problème avec l'arithmétique ce sont les "franchement communistes" du PRCF. Ils boycottent les européennes et espèrent ainsi que 50% des électeurs vont leur donner raison. Ca ne les gênent nullement que cela arrange bigrement les néofascistes du RN et Macron, la pureté a son prix.

Mais ils montrent l'exemple comme "Les camarades franciliens du PRCF (dans un rassemblement)  contre l’Axe UE-OTAN avec les partenaires du Parti de la démondialisation (Pardem), de la Dynamique populaire constituante (DPC) et du groupe France indépendante et République sociale (FIERS) toujours en mars 2024". Et oui, d'eux non plus vous n'entendrez pas parler : quand un groupuscule se colle avec un autre, avec lequel il s'est fâché grave plusieurs fois de suite, ça ne fait qu'un groupuscule de plus. Le "rassemblement" (virtuel) en question a bien du réunir une vingtaine de personnes.

D'ailleurs la pureté est revendiquée : "Hors de question, par exemple, d’organiser des rassemblements avec des forces qui.../... optent pour un "ni-ni" suicidaire renvoyant dos-à-dos l’hégémonisme états-uniens et la Russie bourgeoise et réactionnaire Poutine – qui serait autant "impérialiste" dans la forme et l’intensité que les Etats-Unis". Ça, c'est un drone contre l'ex-parti guide, le Parti communiste de Grèce (KKE) qui dénonce, avec lucidité, la guerre inter-impérialiste en Ukraine. Mais qui a le tort de lui préférer un autre groupuscule le PCRF...interdit de rire. En fait le campisme du PRCF fournit objectivement une couverture au soutien "social-impérialiste" de la politique réactionnaire du Kremlin et de Pékin.

Bon, il y aurait encore plein de bonnes blagues à raconter, mais tout a une fin, surtout les choses les plus pathétiques.

https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/pour-reconstruire-un-vrai-parti-communiste-clarte-et-coherence-souverainete-et-independance/  

Antoine Manessis

Aucun commentaire: