lundi 24 juin 2024

Kanaky : la répression mesquine de la Macronie est ignoble

Antoine Manessis

La Macronie, même frappée par le verdict du suffrage universel, reste odieuse, violente, provocatrice.

Après avoir "bordelisé" la situation en Kanaky-Nouvelle-Calédonie en annonçant, contre les accords de Nouméa, sans aucune concertation avec les indépendantistes, sans tenir compte de la mobilisation pacifique de quasiment tout le peuple Kanak, le dégel de corps électoral et son passage en force au Parlement, Macron et son gouvernement répriment. 

Après le colonialisme de peuplement cherchant à engloutir les Kanak et sa traduction institutionnelle, l'heure de la répression est venue. NBH a déjà dénoncé l'arrestation de leaders kanak en particulier des responsables du CCAT (La cellule de coordination des actions de terrain).

Christian Tein et plusieurs autres militants soupçonnés d’être "les commanditaires" des révoltes qui ont embrasé l’archipel ont été placés en détention provisoire samedi. Doit-on redire que le seul, le vrai "commanditaire" du soulèvement populaire en Kanaky est le locataire provisoire de l'Elysée, Emmanuel Macron. Et puisque le pouvoir ose parler à propos des indépendantistes "d'association de malfaiteurs" nous pourrions rajouter Darmanin et quelques autres à propos des "commanditaires" des récents événements qui ont secoué l'île et provoqué des morts.

Les incendiaires ne sont pas le CCAT et les indépendantistes. L'incendiaire c'est Macron. Qui d'ailleurs poursuit sont sale ouvrage en France en ouvrant la porte du pouvoir au néo-fascisme après la terrible baffe que lui ont refilé les citoyen-ne-s.

Nous venons d'apprendre que certains militants embastillés vont être transférés à 17 000 kilomètres de chez eux. Parmi eux figurent les fils des leaders indépendantistes Jean-Marie Tjibaou et Alphonse Dianou. La mesquinerie de la Macronie est ignoble. Exigeons leur libération immédiate.

Cette attitude du pouvoir est d'autant plus scandaleuse qu'il porte la responsabilité des violences que sa politique a provoqué. Jeter de l'huile sur le feu d'une situation qui reste très instable est totalement irresponsable.

Le résultat des législatives sera importante aussi pour la paix civile en Kanaky et sa marche pacifique vers l'indépendance. Le vote pour le nouveau Front populaire n'est pas une option, c'est une obligation politique et morale. On imagine avec effroi ce que la poursuite de la politique macroniste ou le RN à Matignon pourrait provoquer.

L'attitude courageuse et honnête d'un homme droite comme Dominique de Villepin, qui a annoncé qu'il voterait pour le nouveau Front populaire en cas de duel NFP-RN, devrait inspirer ceux qui hésitent encore ou ceux qui, comme Jean-Yves Le Drian (ex-PS macroniste et désormais social-fasciste) "préfère Hitler au Front populaire".

Antoine Manessis

Aucun commentaire: