mercredi 26 juin 2024

L'antifascisme et "les valeurs" de la gauche

Antoine Manessis

Gabriel Attal qui, parait-il, est premier ministre, fait une campagne de droite mais de rat macroniste quittant le navire. 

Dans son matériel de campagne pas une photo, ni même le nom du président Macron qui nous a pourtant offert son mini-moi, ce petit marquis de la réaction la plus arrogante. Ce qui prouve, en tous les cas, qu'en Macronie la promotion professionnelle n'exige pas de qualification particulière...et que la gratitude n'est pas la principale vertu du petit Gabriel. Il faut dire que lorsque l'arrivisme s'exprime avec autant d'évidence, on ne peut attendre rien d'autre qu'une ambition égotique forcenée dépourvue de toute conviction.

À défaut de qualités évidentes, Attal possède des actifs financiers qui s'élèvent à 1,59 million d'euros, ce qui fait du premier ministre de 35 ans un des plus aisés du gouvernement. Il faut dire que le gouvernement Borne avait 20 ministres millionnaires en son sein...Les membres du gouvernement affichaient un patrimoine brut moyen de 1,87 millions d'euros et un patrimoine net de dettes de 1,54 millions d'euros. Toujours en moyenne, l'immobilier pèse environ 52% de ce patrimoine, contre 40% pour les placements financiers et les comptes courants et 8% pour d'autres biens (voitures, montres, tableaux, etc.). La Macronie, c'est la France riche, la nouvelle aristocratie oligarchique, animée du même mépris que leurs ancêtres pour "les gens de rien".

Avec des parents très aisés, sa mère Marie de Couriss est descendante d'une lignée de noble, elle est la fille d’Alexandre de Couriss et d’Anne-Marie Françoise de la Forest-Divonne. Elle fait carrière en tant que productrice de films d’entreprises, étant salariée dans une société de production. Ça tombe bien, la cinéaste se marie avec Yves Attal, avocat et producteur de cinéma...Le petit Gabriel fera ses études à l'Ecole alsacienne, une école privée très chic et chère, faite pour que les riches ne mélangent pas leur progéniture avec le bas peuple. Tellement haute bourgeoisie qu'on en a honte pour lui.

Amusant : Wikipédia nous informe que son premier engagement politique fut en faveur de la miliardaire de droite Ingrid Bettencourt, détenue par les guérilleros des FARC...Déjà un programme.

Attal donc se baladait en Avignon faisant campagne pour l'extrême-centre dont il est une expression assez caricaturale. Tout allait bien lorsqu'il croise sa route avec Raphaël Arnault candidat du nouveau Front populaire dans le Vaucluse. Ce dernier lui pose une question : que ferait-il s'il avait le choix entre un candidat néofasciste (RN) et un candidat du NFP. Question simple à laquelle Attal ne répondra pas. Pour camoufler cette absence de réponse, il se lance dans une agression verbale contre le candidat de gauche :"Avec les discours que vous tenez, vous ne valez pas mieux que l’extrême droite" il évoque la position de la FI sur le Hamas après le 7 octobre et reprend l'odieuse calomnie sur l'anti-sémitisme de Mélenchon. Il éructe "C’est une honte. Commencez par être clair dans vos discours, plutôt qu’alimenter la haine dans notre pays contre une partie de nos concitoyens. Ensuite on pourra discuter. Je vais vous dire, vous ne m’impressionnez pas et vous n’impressionnez pas les Français."

On pourrait lui répondre qu'il n'impressionne personne non plus, ni par sa stature intellectuelle, ni par son courage politique. Mais surtout lui dire que ses vitupérations contre le NFP ne remplacent pas son terrible refus de répondre à la question de Raphael Arnault. Droite et extrême-droite, l'osmose jusqu'où ? Précisons que cet incident a été exploité par les médias qui ont présenté les choses d'une façon particulièrement crapuleuse. On laisse de côté C-News et Christophe Barbier à leurs délires  ("Mélenchon aurait une stratégie insurrectionnelle" et autres dingueries ). Et prenons plutôt l'exemple de France 2, JT de 20h, le vendredi 21 juin. Présenté par Laurent Delahousse. Ce dernier lance un reportage sur une "altercation" entre Gabriel Attal et Raphaël Arnault à Avignon, Arnault est ainsi présenté par Delahousse "le candidat du NFP, fiché S".

Or il n'y a pas eu d'altercation, juste une question du candidat de gauche au premier ministre qui a répondu par une agression verbale.

Quant au fichage S que signifie-t-il ? Dit ainsi on imagine un type quasiment terroriste un couteau entre les dents. Or Raphaël Arnault est un éducateur de 29 ans, choisi par La France Insoumise pour représenter le nouveau Front populaire dans la première circonscription du Vaucluse. Il fut porte-parole de la Jeune Garde, un groupe anti-fasciste lyonnais. Comme il y a eu des affrontements entre fascistes et militants anti-fa, ces derniers se défendant face aux agressions des néo-fascistes, la police a fiché S le porte-parole du mouvement. Des syndicalistes, des écologistes, des militants de groupes de gauche sont fichés S. Ce qui est d'ailleurs absolument inacceptable.

La gauche social-démocrate du Vaucluse en profite pour placer un dissident contre Arnault, la droite et l'extrême-droite se déchaînent haineuses, et là dessus...Fabien Roussel demande le retrait de l'investiture de Raphaël Arnault dont l'engagement antifasciste serait "contraire aux valeurs" de l'alliance des gauches. Il faudra que Roussel nous explique de quelles "valeurs" il parle. En tous les cas, il semble que pour certains la résistance au fascisme soit mal vue.

Sans doute ces communistes et ces socialistes là, n'ont-ils jamais entendu parler de la Ligue des combattants du Front rouge, ni de l' Action antifasciste, ni de la Republikanische Schutzbund, ni du Front de fer, ni de la Reichsbanner, ni des Arditi del Popolo, ni de l'Irish Citizen Army... 

Roussel a oublié que l'ARAC (Association républicaine des anciens combattants) et le PCF avaient fondé dans le milieu des années 1920 les Groupes de défense antifascistes (GDA), la jeunesse communiste fonde la Jeune Garde antifasciste  et les sociaux-démocrates du Vaucluse ont oublié que l'aile gauche de la SFIO avait fondé les Toujours prêts pour servir (TPPS), le groupe de l’autodéfense active des socialistes dans la région parisienne. Ils adoptent le symbole des trois flèches, repris en 2018 par...Jeune Garde antifasciste créée à Lyon où les néo-fascistes et néo-nazis sont très agressifs.

Alors Fabien et Madame la maire d'Avignon, "contraire aux valeurs"  et à l'histoire de la gauche les groupes de défense antifasciste ? 

Bien entendu la réponse au fascisme doit être une réponse de masse mais en quoi s'organiser pour se défendre s'oppose-t-il à cette exigence politique ?

Antoine Manessis

Aucun commentaire: