mercredi 19 juin 2024

Sur l’accusation d’antisémitisme portée contre la France Insoumise

Antoine Manessis

Une réponse collective à une infâmie : sur l’accusation d’antisémitisme portée contre la France Insoumise a été publié sur le site "Au Poste

https://www.auposte.fr/reponse-collective-a-une-infamie-sur-laccusation-dantisemitisme-portee-contre-la-france-insoumise/

Ce texte a été signé par les personnalités suivantes :

Fabien Archambault (historien), Simon Assoun (militant juif décolonial), Ludivine Bantigny (historienne), Arno Bertina (écrivain), Christophe Bertossi (politiste), Véronique Blanchard (historienne), Johann Chapoutot (historien), Déborah Cohen (historienne), Heitor de Macedo (metteur en scène, psychanalyste), Paul Elek (chercheur et chroniqueur), Annie Ernaux (écrivaine), Fanny Gallot (historienne), Isabelle Garo (philosophe), André Gunthert (historien), Leslie Kaplan (écrivaine), Thierry Labica (angliciste), Albert Lévy (juriste et ancien magistrat), Michael Löwy (sociologue), Fanny Madeline (historienne), Joëlle Marelli (traductrice), Dominique Natanson (animateur du site Mémoire Juive & Éducation, porte-parole de l’Union juive française pour la paix), Fabrice Riceputi (historien), Jérémy Rubenstein (historien), Michèle Sibony (militante anticolonialiste), Julien Théry (historien), Laurent Thines (neurochirurgien, auteur), Olivier Tonneau (historien), Enzo Traverso (historien), Jean-Philippe Uzan (chercheur, astrophysicien), Eleni Varikas (philosophe)

Sa diffusion est d'utilité publique tant la calomnie répétée sans cesse "devient vérité" comme le disait le ministre de la propagande du IIIe Reich, le criminel Joseph Goebbels.

L'introduction du texte est la suivante : 

"L’antisémitisme est un fléau. Une ignominie qui doit être combattue avec la plus grande force et une détermination implacable. Dans ce texte, que les signataires soient ou non d’accord avec la France insoumise, elles et ils entendent montrer que l’accusation d’antisémitisme s’abattant sur LFI est une infamie, aux soubassements politiques et même politiciens honteux: peur panique devant le Nouveau Front populaire, tentative de mise à mort politique d’une force de gauche combative, criminalisation du soutien au peuple palestinien. La lutte contre l’antisémitisme est affaiblie et dévoyée par ces accusations mensongères. À l’écoute des personnes qui ont pu être parfois heurtées, toute la gauche doit renforcer cette lutte commune".

Sa conclusion :

"LFI a participé à de nombreuses luttes ces dernières années. Ses député-es ont été souvent d’un grand courage. Le déversoir indigne qui s’abat en permanence sur ces personnes issues de milieux sociaux divers le rend encore plus exemplaire. Même si nous ne sommes pas toutes et tous d’accord avec son programme, ce projet est celui de la justice sociale, un combat pour l’équité et la dignité face aux logiques oppressives, à la violence du capital et aux prédations de toutes sortes. À l’heure du rouleau compresseur qui entend nous écraser, il est crucial de combattre les falsifications, les mensonges et les calomnies. Il n’est pas grandiloquent d’affirmer que l’histoire les jugera. Pour autant, ne l’attendons pas".

 

Nous saluons cette initiative politiquement et moralement indispensable, nécessaire et juste.

NBH espère que toutes ses lectrices et lecteurs en prendrons connaissance et diffuseront à leur tour le lien qui permettra au plus grand nombre de lire ce travail de salubrité et d'honnêteté intellectuelles.

Nous remercions les auteurs et les signataires de cette réponse collective à une accusation abjecte. 

Précisons que l'auteur de ce blog a toujours été indigné, scandalisé par cette accusation d'anti-sémitisme vis à vis de la France Insoumise et de Jean-Luc Mélenchon. Etant un électeur et un soutien de la FI, cette accusation m'a concerné personnellement. Avec un grand-père maternel Résistant (groupe-franc Vallier), une mère Résistante (2e Bureau FFI) à Grenoble qui ont, outre leur action résistante, sauvé une famille juive, avec un père Résistant en Grèce, il était l'un des principaux responsables de l'EAM-ELAS de la ville du Pirée, exilé en France, ayant, en autres actions résistantes, participé à la protection de juifs en Grèce, je suis particulièrement sensible à une insulte que je considère, du fait de mon éducation, comme l'une des plus graves que l'on puisse proférer.

Un merci personnel donc et, bien sûr, politique et éthique pour ce texte.

Antoine Manessis 

Aucun commentaire: